Chez Mimi

La passion de l'amitié, de la nature et des animaux.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Partagez
 

 Ma volière pour pigeons et cailles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 18 ... 24  Suivant
AuteurMessage
mariembs

mariembs

Féminin Messages : 20491
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 64
Localisation : Vaucluse

Ma volière pour pigeons et cailles - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Ma volière pour pigeons et cailles   Ma volière pour pigeons et cailles - Page 13 Icon_minitimeSam 22 Mar 2014 - 17:36

Merci Claude  bisou 1 

Pour les cailles, j'ai gardé 2 mâles (enfin je crois car j'ai un doute pour un ou une, ce qui me ferait 3!!) J'ai 13 cailles au total et je voulais donc un mâle de plus pour avoir la plupart de mes œufs fécondés car ma voisine va me prêter sa couveuse pour faire une ou deux couvées!

Dès que c'est fait, je ne garderai qu'un mâle.

Pour les pigeons, j'ai 9 pigeons au total. Deux couples pour lesquels je suis certaine. Après cela se complique, j'ai l'impression que tous les autres sont des femelles! J'essaie de les observer, mais pas facile!!

Pour ce qui est des nids, j'en ai 20!!!! Mais les 2 couples mobilise 8 nids pour un et 4 nids pour l'autre.
4 nids ne sont pas appréciés et dans les derniers construits (4) ce couple de femelles c'est installé!

Je ferai des photos demain car aujourd'hui il a plu toute la journée.
Revenir en haut Aller en bas
mariembs

mariembs

Féminin Messages : 20491
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 64
Localisation : Vaucluse

Ma volière pour pigeons et cailles - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Ma volière pour pigeons et cailles   Ma volière pour pigeons et cailles - Page 13 Icon_minitimeDim 23 Mar 2014 - 17:57

Claude, j'ai fait les photos.

Donc voici le premier nichoir:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Donc à gauche 6 nids et à droite 4. Tout cela squatté par un seul couple!!


Dernière édition par mariembs le Mar 25 Mar 2014 - 17:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mariembs

mariembs

Féminin Messages : 20491
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 64
Localisation : Vaucluse

Ma volière pour pigeons et cailles - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Ma volière pour pigeons et cailles   Ma volière pour pigeons et cailles - Page 13 Icon_minitimeDim 23 Mar 2014 - 18:03

En dessous, 4 nids pour un couple là aussi!!! Sur le haut car les bidons en bas en principe c'est un abri pour les cailles quand il pleut, mais elles n'y vont pas!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
mariembs

mariembs

Féminin Messages : 20491
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 64
Localisation : Vaucluse

Ma volière pour pigeons et cailles - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Ma volière pour pigeons et cailles   Ma volière pour pigeons et cailles - Page 13 Icon_minitimeDim 23 Mar 2014 - 18:05

Un autre nichoir, déserté celui là!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
mariembs

mariembs

Féminin Messages : 20491
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 64
Localisation : Vaucluse

Ma volière pour pigeons et cailles - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Ma volière pour pigeons et cailles   Ma volière pour pigeons et cailles - Page 13 Icon_minitimeDim 23 Mar 2014 - 18:08

Et enfin, le dernier nichoir que j'ai fait récemment  et qui a été occupé par ce couple de femelles:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Claude

Claude

Masculin Messages : 2375
Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 69
Localisation : Loire Atlantique

Ma volière pour pigeons et cailles - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Ma volière pour pigeons et cailles   Ma volière pour pigeons et cailles - Page 13 Icon_minitimeMar 25 Mar 2014 - 9:00

Nichoirs trop petit et vue sur les "voisins", mais ça j'en avais déjà parlé, non ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Beaucoup de coupelles trop petites.

Pour repérer les femelles, bagues de couleur et visite des nids tous les jours avec marquage des oeufs.
La femelle pond deux oeufs, le premier en fin d'après-midi et le deuxième en début d'après-midi, deux jours plus tard. Donc faut être présent à ces moments et tenir un journal.

Les nichoirs du bas ne seront fréquenté qu'en cas de crise du logement...
Un oiseau qui couve est une cible facile pour tout type de prédateur, alors instinctivement il cherchera à aller le plus haut et le moins à découvert possible.
Revenir en haut Aller en bas
Claude

Claude

Masculin Messages : 2375
Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 69
Localisation : Loire Atlantique

Ma volière pour pigeons et cailles - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Ma volière pour pigeons et cailles   Ma volière pour pigeons et cailles - Page 13 Icon_minitimeMar 25 Mar 2014 - 9:17

Si tu ne veux pas utiliser de pince à sexer, il te reste l'observation du comportement ! et quelques légendes: longueur des doigts, ordre d'éclosion etc...
Quelques signes facile à mettre en oeuvre:
Le mâle et la femelle ont des comportements très différents, le mâle a tendance à être bagarreur, la femelle est plus calme.
Pendant la période de reproduction, le mâle fait la cour à la femelle.
C’est toujours la femelle qui met son bec dans le bec du mâle.
Lors de la couvaison, le mâle est sur le nid au milieu de la matinée et de l’après midi, la femelle l’occupe le reste du temps.
Revenir en haut Aller en bas
mariembs

mariembs

Féminin Messages : 20491
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 64
Localisation : Vaucluse

Ma volière pour pigeons et cailles - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Ma volière pour pigeons et cailles   Ma volière pour pigeons et cailles - Page 13 Icon_minitimeMar 25 Mar 2014 - 9:59

Claude a écrit:
Nichoirs trop petit et vue sur les "voisins", mais ça j'en avais déjà parlé, non ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Beaucoup de coupelles trop petites.

Bonjour Claude  bisou 1  bisou 1 

J'ai séparé les nichoirs par une planche suite à ce que tu m'avais dit justement!
Pour le premier, on voit la planche qui sépare 6 nids à gauche et 4 à droite. Pas de vue entre ces 2 groupes!

Pour le deuxième, idem, pas de vue entre les 2 de gauche et les 2 de droite.
Le troisième idem. Les cubiques que j'utilise semblent adaptés car un des 2 couples y nichent en permanence réflexion  réflexion . Quant à la dimension des coupelles, la plupart font 20 de diamètre. Certaines (dont les vertes sur le dernier!) sont petites mais je vais les changer prochainement.

Quant au bagues, j'ai commencé à en mettre à certains. Pour d'autres c'est inutile car je les reconnais au plumage. Par contre, j'ai 2 femelles qui sont identiques qu'il faut que je réussisse à attraper pour les baguer. Mais vu la difficulté, j'attend une éclosion prochaine car à ce moment là je peux les prendre dans le nid, elles ne s'envolent pas!

Quant au marquage des œufs, vu le peu de pigeons que j'ai, ce n'est peut être pas la peine! Car je ne compte pas avoir plus de 4, voire maxi 5 couples reproducteurs car ma volière n'est pas énorme!!

Je sais effectivement qu'il y a une différence de comportement entre mâle et femelle, c'est ainsi que j'ai pu savoir pour certains! Mais pas pour tous! Quant au calme des femelles, chez moi j'en ai une qui est très bagarreuse!!

C'est vrai aussi que je ne suis pas tout le temps dans ma volière et pas trop le temps d'observer tout le monde. Mais je vais bien finir par y arriver!! Enfin je l'espère!!!!

Pour la pince à sexer, je ne saurais y faire!! Je n'y connais rien en anatomie pigeon!
Mais j'essaierai peut etre la légende de la naissance où lorsque les petits sont tête-bèches il s'agit d'un couple!! Je tenterai le coup et si cela fonctionne, j'éliminerai les pigeons pour lesquels je n'ai pas de certitude ou les femelles en trop!
Revenir en haut Aller en bas
mariembs

mariembs

Féminin Messages : 20491
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 64
Localisation : Vaucluse

Ma volière pour pigeons et cailles - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Ma volière pour pigeons et cailles   Ma volière pour pigeons et cailles - Page 13 Icon_minitimeMar 25 Mar 2014 - 17:40

Cet après midi j'ai enfin réussi à baguer le couple qui niche dans le premier nichoir en bas et la femelle de l'autre couple qui niche en haut. Le mâle de ce couple je le reconnais bien car il a du blanc aux ailes, dessin qu'il est le seul à avoir!

Il me restera maintenant à surveiller pour trouver l'éventuel mâle du couple de femelle.
Revenir en haut Aller en bas
javanoire

javanoire

Masculin Messages : 884
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 77
Localisation : champagne

Ma volière pour pigeons et cailles - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Ma volière pour pigeons et cailles   Ma volière pour pigeons et cailles - Page 13 Icon_minitimeMar 25 Mar 2014 - 20:08

facile a reconnaître : les filles ont du rouge aux ongles chien qui pouffe chien qui pouffe chien qui pouffe suis dehors panneau 
Revenir en haut Aller en bas
mariembs

mariembs

Féminin Messages : 20491
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 64
Localisation : Vaucluse

Ma volière pour pigeons et cailles - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Ma volière pour pigeons et cailles   Ma volière pour pigeons et cailles - Page 13 Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 5:29

javanoire a écrit:
facile a reconnaître : les filles ont du rouge aux ongles chien qui pouffe chien qui pouffe chien qui pouffe suis dehors panneau 

 chien qui pouffe  chien qui pouffe  chien qui pouffe 
Sauf que les miennes se contente de mettre du durcisseur, donc transparent!!!! chien qui pouffe  chien qui pouffe  chien qui pouffe
Revenir en haut Aller en bas
Claude

Claude

Masculin Messages : 2375
Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 69
Localisation : Loire Atlantique

Ma volière pour pigeons et cailles - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Ma volière pour pigeons et cailles   Ma volière pour pigeons et cailles - Page 13 Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 8:19

mariembs a écrit:
Pour le premier, on voit la planche qui sépare 6 nids à gauche et 4 à droite. Pas de vue entre ces 2 groupes!
C'est chaque cellule qui doit être isolé.

mariembs a écrit:
Mais j'essaierai peut être la légende de la naissance où lorsque les petits sont tête-bèches il s'agit d'un couple!!
Te fatigue pas, j'ai des résultats d'études et de recherches (scientifiques je précise) sur la génétique qui montrent que c'est du pipeau !
Revenir en haut Aller en bas
mariembs

mariembs

Féminin Messages : 20491
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 64
Localisation : Vaucluse

Ma volière pour pigeons et cailles - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Ma volière pour pigeons et cailles   Ma volière pour pigeons et cailles - Page 13 Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 8:41

Claude a écrit:
mariembs a écrit:
Mais j'essaierai peut être la légende de la naissance où lorsque les petits sont tête-bèches il s'agit d'un couple!!  
Te fatigue pas, j'ai des résultats d'études et de recherches (scientifiques je précise) sur la génétique qui montrent que c'est du pipeau !

Bon, merci pour l'info Claude, je vais donc continuer mes observations, cela sera plus valable que les légendes!! super !  super !
Revenir en haut Aller en bas
mariembs

mariembs

Féminin Messages : 20491
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 64
Localisation : Vaucluse

Ma volière pour pigeons et cailles - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Ma volière pour pigeons et cailles   Ma volière pour pigeons et cailles - Page 13 Icon_minitimeDim 13 Avr 2014 - 8:22

Voilà, c'est fait, c'est en route  Fille contente  Fille contente  Fille contente 

43 œufs mis en couveuse ce matin à 8heures! J'ai fini par trouver la notice sur internet!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Claude

Claude

Masculin Messages : 2375
Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 69
Localisation : Loire Atlantique

Ma volière pour pigeons et cailles - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Ma volière pour pigeons et cailles   Ma volière pour pigeons et cailles - Page 13 Icon_minitimeDim 13 Avr 2014 - 8:45

Plus qu'à patienter, tu comptes les mirer ?
Au fait, t'as combien de cailles dans ton parc ?
Revenir en haut Aller en bas
Mimi
Admin
Mimi

Féminin Messages : 25415
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 71
Localisation : ORNE

Ma volière pour pigeons et cailles - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Ma volière pour pigeons et cailles   Ma volière pour pigeons et cailles - Page 13 Icon_minitimeDim 13 Avr 2014 - 10:06

comme dit Claude : il n'y a plus qu'à .................

on croise les doigts pour la réussite de ta couvée
Revenir en haut Aller en bas
mariembs

mariembs

Féminin Messages : 20491
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 64
Localisation : Vaucluse

Ma volière pour pigeons et cailles - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Ma volière pour pigeons et cailles   Ma volière pour pigeons et cailles - Page 13 Icon_minitimeLun 14 Avr 2014 - 19:08

Claude a écrit:
Plus qu'à patienter, tu comptes les mirer ?
Au fait, t'as combien de cailles dans ton parc ?

Les mirer, je ne sais pas faire Claude!!! J'ai un peu peur de faire des bêtises, donc je crois qu'il vaut mieux que je laisse tout bien tranquille et je verrai bien! De toute façon, cela n'a pas trop d'importance je suppose si les œufs ne sont pas fécondés, juste ils ne donneront rien, non?

Pour l'instant il me reste 10 cailles.
Revenir en haut Aller en bas
Claude

Claude

Masculin Messages : 2375
Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 69
Localisation : Loire Atlantique

Ma volière pour pigeons et cailles - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Ma volière pour pigeons et cailles   Ma volière pour pigeons et cailles - Page 13 Icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 12:48

Oui, bien sur, mais des oeufs qui pourrissent dans la couveuse peuvent compromettre le tout, ou du moins une partie. L’œuf est perméable ne l'oublions pas !
C'est évident que mirer les oeufs de caille est plus difficile que des oeufs de poule (épaisseur de la coquille) mais tout s'apprend.
Revenir en haut Aller en bas
mariembs

mariembs

Féminin Messages : 20491
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 64
Localisation : Vaucluse

Ma volière pour pigeons et cailles - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Ma volière pour pigeons et cailles   Ma volière pour pigeons et cailles - Page 13 Icon_minitimeMer 16 Avr 2014 - 17:52

D'accord avec toi Claude quand tu dis que tout s'apprend, mais là je n'ai personne pour m'apprendre!!!! Et pas de mire œufs!!!
Revenir en haut Aller en bas
Pintadou

Pintadou

Masculin Messages : 6404
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 27
Localisation : Belgique

Ma volière pour pigeons et cailles - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Ma volière pour pigeons et cailles   Ma volière pour pigeons et cailles - Page 13 Icon_minitimeMer 16 Avr 2014 - 19:14

avec un bonne lampe dans une pièce noire
ça marche hyper bien
Revenir en haut Aller en bas
mariembs

mariembs

Féminin Messages : 20491
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 64
Localisation : Vaucluse

Ma volière pour pigeons et cailles - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Ma volière pour pigeons et cailles   Ma volière pour pigeons et cailles - Page 13 Icon_minitimeMer 16 Avr 2014 - 19:17

Même sur des œufs de caille? Car c'est foncé ces œufs!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Pintadou

Pintadou

Masculin Messages : 6404
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 27
Localisation : Belgique

Ma volière pour pigeons et cailles - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Ma volière pour pigeons et cailles   Ma volière pour pigeons et cailles - Page 13 Icon_minitimeMer 16 Avr 2014 - 19:23

tu prend un lampe forte qui éclaire bien
dans un pièce bien noire
tu verra des vaisseaux sanguins autour d'une boule se former
la poche d'aire grossira de plus en plus
et t'aidera à déterminer le jour d'éclosions
chez les cailles c'est à 17-18 jours je pense
Revenir en haut Aller en bas
Pintadou

Pintadou

Masculin Messages : 6404
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 27
Localisation : Belgique

Ma volière pour pigeons et cailles - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Ma volière pour pigeons et cailles   Ma volière pour pigeons et cailles - Page 13 Icon_minitimeMer 16 Avr 2014 - 19:24

ici un lien qui pourra t'aider
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
mariembs

mariembs

Féminin Messages : 20491
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 64
Localisation : Vaucluse

Ma volière pour pigeons et cailles - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Ma volière pour pigeons et cailles   Ma volière pour pigeons et cailles - Page 13 Icon_minitimeMer 16 Avr 2014 - 19:29

Merci pour le lien Pintadou, je le garde sous le coude!! super !
Revenir en haut Aller en bas
Pintadou

Pintadou

Masculin Messages : 6404
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 27
Localisation : Belgique

Ma volière pour pigeons et cailles - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Ma volière pour pigeons et cailles   Ma volière pour pigeons et cailles - Page 13 Icon_minitimeMer 16 Avr 2014 - 19:31

de rien  bisou ému bisou ému 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Ma volière pour pigeons et cailles - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Ma volière pour pigeons et cailles   Ma volière pour pigeons et cailles - Page 13 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Ma volière pour pigeons et cailles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 13 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 18 ... 24  Suivant

 Sujets similaires

-
» pour la chandeleur
» pour fanfan
» Pour toi Mimi
» Pour toi Java!
» TARTARINE : c'est pour toi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Mimi :: Les animaux de Mimi et les votres :: Nos oiseaux apprivoisés... et les autres-