Chez Mimi

La passion de l'amitié, de la nature et des animaux.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
 

 Ioko ... le début d'une aventure/ Ioko est parti ... Juliette est arrivée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
caprette

caprette

Féminin Messages : 169
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 33
Localisation : Franchimont (Belgique)

Ioko ... le début d'une aventure/  Ioko est parti ... Juliette est arrivée Empty
MessageSujet: Ioko ... le début d'une aventure/ Ioko est parti ... Juliette est arrivée   Ioko ... le début d'une aventure/  Ioko est parti ... Juliette est arrivée Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 15:02

Bonjour les amis !

Bon je sais je suis impardonnable ... je ne tiens pas mes promesses de passer le plus souvent possible pour vous voir ... mais (oui il y a toujours un mais ^^) j'ai peut-être une excuse pour cette fois-ci ...

Cela faisait un bout de temps que je ne savais quoi trop faire pour combler la solitude d'Igloo, mon lapin (qui fait maintenant près de 5kg !), je le sentais bien seul, mais reprendre un mâle c'était du suicide et une femelle ... pas de place pour le moment alors un ami m'a donné une idée : un cochon d'inde. Oui je sais, ce n'est pas le même qu'un congénère de la même espèce, mais en attendant le printemps et la construction d'un vrai enclos (et l'arrivée d'une ou deux copines) pourquoi pas essayé.
Bon une fois décidée à franchir le pas, c'était pas fini car je n'y connais rien à ces petites bêtes en plus il fait qu'il puisse vivre dehors toute l'année (quitte à déplacer l'enclos dans l'abris des chèvres qui est suffisamment grand pour tout le monde et où la chaleur de mes fifilles suffira à les garder à l'abris du gel) ... j'ai parcouru plusieurs annonces sans grandes convictions, après 2 refus à cause de la non acclimatation des jeunes, l'éleveuse d'Igloo m'a contacté car elle même élève des cochons d'Inde, à l'extérieur, de plus elle avait un jeune mâle (plus ou moins même âge qu'Igloo) Texel (j'aurais préféré poils lisses pour dehors mais au final ça n'a pas d'importance)qu'elle voulait placer, habitué à vivre avec des lapines ... l'animal parfait ! Et voilà Ioko est arrivé mardi passé. D'abord très craintif, il commence à se dérider, surtout depuis que je l'ai mis avec Igloo

Maintenant place aux photos, prises aujourd'hui, premier jour de soleil depuis une semaine (Jusqu'ici il dormait dans le garage avant que j'aménage l'enclos)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et ils mangent dans la même casserole !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Même s'il reste farouche, il commence à faire son curieux et vient voir ma main, mais s'éloigne dès que ça bouge.
Je disais le début d'une aventure dans le titre car j'ai l'intention également de reprendre 2 femelles quand l'enclos définitif sera fait chien qui pouffe 

Voilà j'espère encore pleins de photos à venir !
bisou à couettes


Dernière édition par caprette le Lun 28 Juil 2014 - 9:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pintadou

Pintadou

Masculin Messages : 6404
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 27
Localisation : Belgique

Ioko ... le début d'une aventure/  Ioko est parti ... Juliette est arrivée Empty
MessageSujet: Re: Ioko ... le début d'une aventure/ Ioko est parti ... Juliette est arrivée   Ioko ... le début d'une aventure/  Ioko est parti ... Juliette est arrivée Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 17:37

qu'il est mignon le petit Ioko j\'aime j\'aime 
cela fait le parfait ami pour Igloo
au moins il ne sentira pas seul en hiver
de plus quand tu aura des petits avec tes femelles que tu prendra pendant le printemps
il sera un bon gardien contre les rats
que des avantages
Il parait que le Texel est très affectueux
Revenir en haut Aller en bas
Mimi
Admin
Mimi

Féminin Messages : 25415
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 71
Localisation : ORNE

Ioko ... le début d'une aventure/  Ioko est parti ... Juliette est arrivée Empty
MessageSujet: Re: Ioko ... le début d'une aventure/ Ioko est parti ... Juliette est arrivée   Ioko ... le début d'une aventure/  Ioko est parti ... Juliette est arrivée Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 17:39

il est très beau ce petit Ioko

avec de la patience tu vas bien réussir à l'apprivoiser

plus qu'à continuer la suite de ses futures aventures sentimentales et autres ......

j'ignorais qu'un cochon d'inde pouvait vivre toute l'année dehors ........
Revenir en haut Aller en bas
mariembs

mariembs

Féminin Messages : 20491
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 64
Localisation : Vaucluse

Ioko ... le début d'une aventure/  Ioko est parti ... Juliette est arrivée Empty
MessageSujet: Re: Ioko ... le début d'une aventure/ Ioko est parti ... Juliette est arrivée   Ioko ... le début d'une aventure/  Ioko est parti ... Juliette est arrivée Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 17:53

Comme il est beau ce petit Ioko j\'aime  j\'aime  j\'aime  Un p'tit poilu comme un de ceux que j'avais j\'aime . En principe ils ne sont effectivement moins farouche que les poils courts. Mais il y a toujours des exceptions!!
Avec ses longs poils il pourra facilement vivre dehors!
Les liens étaient d'ailleurs dehors en permanence, mais faut dire aussi que le climat ici n'est pas le même qu'en Belgique!! j\\'ai rien fait  j\\'ai rien fait 

En plus, côté élevage, c'est pratiquement pareil qu'un lapin!

Vivement d'autres photos!!!

Merci Caprette bisou ému
Revenir en haut Aller en bas
fanfan

fanfan

Messages : 3534
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 61

Ioko ... le début d'une aventure/  Ioko est parti ... Juliette est arrivée Empty
MessageSujet: Re: Ioko ... le début d'une aventure/ Ioko est parti ... Juliette est arrivée   Ioko ... le début d'une aventure/  Ioko est parti ... Juliette est arrivée Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 11:44

bienvenue a toi petit bonhomme.
tu verras,ça s'attrape vite le virus des chonchons.
je le savais que ça s'entend très bien avec les lapins,pour tout simplement en avoir fait l'experience,du temps de ma lapine,(exactement la même que toi).et aussi,j'avais fais cela,a l'époque ou j'avais des ou un rat dans mon enclos,lequel avait bouffé ma hollandaie huppée.
le cochon d'inde de l'époque était la nuit en clapier,et le jour dans l'enclos;je n'ai plus eu de rats.et avec la lapine,grande histoire.
je dois avoir des photos du chonchon,mais la lapine,non,pas sur numerique.car elle a du mourir au début du numérique.je devrais scanner alors.ho ,a voir,a moins que ça ne soit sur CD.
en tout cas
jolies photos
belle passion
chouette idée.
Revenir en haut Aller en bas
caprette

caprette

Féminin Messages : 169
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 33
Localisation : Franchimont (Belgique)

Ioko ... le début d'une aventure/  Ioko est parti ... Juliette est arrivée Empty
MessageSujet: Re: Ioko ... le début d'une aventure/ Ioko est parti ... Juliette est arrivée   Ioko ... le début d'une aventure/  Ioko est parti ... Juliette est arrivée Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 15:57

Merci les amis,

Fanfan si tu retrouvais des photos je serais très heureuses de les voir ;)

On avait essayé de me décourager en me disant :
- un cochon d'Inde ne peut pas vivre dehors en hiver
- ton lapin géant va le tuer
- ...

Et puis j'ai des amis qui m'ont encourager car eux ont également tenté la cohabitation et la vie en extérieur depuis plusieurs années sans soucis.

Bon ici j'ai fait un budget légumes parce que si Igloo peut s'en passer avec de bons granulés et du bon foin, mais apparemment si je veux qu'Ioko ait des forces pour supporter l'hiver, il lui faut une bonne dose de légumes, riches en vitamines C. Son préféré pour l'instant : le fenouil ! Il ramène toujours un morceaux dans sa cabane pour le manger tranquillement, le problème c'est que le temps qu'il finisse son petit morceaux, le lapin a manger tout le reste ... donc je vais lui faire un petit enclos où seul lui pourra aller pour manger tranquillement.

Bonne journée à toutes et à tous bisou à couettes 
Revenir en haut Aller en bas
Mimi
Admin
Mimi

Féminin Messages : 25415
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 71
Localisation : ORNE

Ioko ... le début d'une aventure/  Ioko est parti ... Juliette est arrivée Empty
MessageSujet: Re: Ioko ... le début d'une aventure/ Ioko est parti ... Juliette est arrivée   Ioko ... le début d'une aventure/  Ioko est parti ... Juliette est arrivée Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 17:46

et oui ....... question miam miam ......
il est préférable que chacun ait son coin afin qu'il n'y ai pas de concurrence sur ce point

plus qu'à suivre cette nouvelle aventure .....
Revenir en haut Aller en bas
mariembs

mariembs

Féminin Messages : 20491
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 64
Localisation : Vaucluse

Ioko ... le début d'une aventure/  Ioko est parti ... Juliette est arrivée Empty
MessageSujet: Re: Ioko ... le début d'une aventure/ Ioko est parti ... Juliette est arrivée   Ioko ... le début d'une aventure/  Ioko est parti ... Juliette est arrivée Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 17:57

L'an prochain, plus qu'à prévoir un coin potager pour tes grignoteurs!! Si tu veux des graines de fenouil, demandes moi, j'en ai en quantité!!! Et je crois aussi qu'il me reste quelques graines de carottes fourragères. Idem pour la chicorée barbe de capucin qui est une salade spéciale lapin!!!
Revenir en haut Aller en bas
caprette

caprette

Féminin Messages : 169
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 33
Localisation : Franchimont (Belgique)

Ioko ... le début d'une aventure/  Ioko est parti ... Juliette est arrivée Empty
MessageSujet: Re: Ioko ... le début d'une aventure/ Ioko est parti ... Juliette est arrivée   Ioko ... le début d'une aventure/  Ioko est parti ... Juliette est arrivée Icon_minitimeMer 20 Nov 2013 - 13:27

En effet, j'y ai déjà pensé au potager car ça coute cher de tout acheter (surtout que je vais dans un magasin bio qui vend presque que du local, mais bon j'estime qu'il faut savoir ce qu'on veut, je n'en achète pas beaucoup mais c'est de la qualité) !
J'essaie aussi de varier un maximum : fenouil, carottes oranges et blanches, basilic, endives (si ce sont bien les chicon belge ?! j'hésite toujours), betterave, brocoli, et puis les pissenlits et autres herbes du jardin que j'arrive encore à trouver.
Marie c'est très gentil pour ta proposition, on en reparlera quand j'aurai négocier un petit bout de potager avec mon père ^^

Pour ce qui est de les séparer en fait il n'y a pas besoin ^^ Ioko embarque tout ce qui lui plait sous un pot où seul lui peut aller, puis il déguste à son aise, il est malin le bougre ! Il va même jusqu'à chiper les feuilles dans la bouche d'Igloo
Revenir en haut Aller en bas
mariembs

mariembs

Féminin Messages : 20491
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 64
Localisation : Vaucluse

Ioko ... le début d'une aventure/  Ioko est parti ... Juliette est arrivée Empty
MessageSujet: Re: Ioko ... le début d'une aventure/ Ioko est parti ... Juliette est arrivée   Ioko ... le début d'une aventure/  Ioko est parti ... Juliette est arrivée Icon_minitimeMer 20 Nov 2013 - 13:41

OK Caprette, tu me diras, surtout ne te gênes pas!!

Pour les endives, tu as raison, ce sont bien les chicons!!

A ton lapin tu peux aussi donner du persil et du thym, en principe ils adorent ça!!


Petit malin Ioko qui va tirer de la bouche d'Igloo ce qui lui fait envie!!! Petit mais rusé! chien qui pouffe  chien qui pouffe
Revenir en haut Aller en bas
caprette

caprette

Féminin Messages : 169
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 33
Localisation : Franchimont (Belgique)

Ioko ... le début d'une aventure/  Ioko est parti ... Juliette est arrivée Empty
MessageSujet: Ioko est parti ... Juliette est arrivée   Ioko ... le début d'une aventure/  Ioko est parti ... Juliette est arrivée Icon_minitimeLun 28 Juil 2014 - 9:34

Comme je vous le disais il y a quelques jours, le petit Ioko a pris la poudre d'escampette et je ne l'ai jamais retrouvé, surement qu'une buse aura fait un bon repas  c\'est mal ! 

Le lapin est resté quelque temps seul mais en juin j'ai décidé de lui retrouver un compagnon, et je suis tombé sur Juliette, une jolie pepette tricolore à poil lisse, de 2ans.

Elle est gentille et sais se faire respecter par Igloo, mais elle est un peu couillone avec moi ... ça passera avec le temps ;)

la voilà en photo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voilà elle a été mise avec un mâle un jour avant son départ mais apparemment il n'y a pas eu de saillie car à 15jours du terme la miss n'a pris que 50g et je ne sens rien du tout dans son bidon, tant pis, je vais accueillir deux petits mecs au mois d'aout, ça devrait faire l'affaire ^^
Revenir en haut Aller en bas
mariembs

mariembs

Féminin Messages : 20491
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 64
Localisation : Vaucluse

Ioko ... le début d'une aventure/  Ioko est parti ... Juliette est arrivée Empty
MessageSujet: Re: Ioko ... le début d'une aventure/ Ioko est parti ... Juliette est arrivée   Ioko ... le début d'une aventure/  Ioko est parti ... Juliette est arrivée Icon_minitimeLun 28 Juil 2014 - 13:46

Superbe la petite Juliette  j\'aime  j\'aime  j\'aime 


Au plus j'en vois des chonchons, au plus j'ai envie d'en reprendre un!! Mais là, la bataille va être rude avec mon homme!!!

J'ai hâte de voir les nouveaux arrivants!!
Revenir en haut Aller en bas
Mimi
Admin
Mimi

Féminin Messages : 25415
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 71
Localisation : ORNE

Ioko ... le début d'une aventure/  Ioko est parti ... Juliette est arrivée Empty
MessageSujet: Re: Ioko ... le début d'une aventure/ Ioko est parti ... Juliette est arrivée   Ioko ... le début d'une aventure/  Ioko est parti ... Juliette est arrivée Icon_minitimeLun 28 Juil 2014 - 21:43

comme elle est jolie cette miss !!!

tu n'as pas peur de mettre deux males ensemble ?
s'ils sentent la demoiselle : cela risque de tourner en pujala pour les beaux yeux de Juliette
Revenir en haut Aller en bas
Rémi-Loup
Admin
Rémi-Loup

Féminin Messages : 9556
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 73
Localisation : Toulouse

Ioko ... le début d'une aventure/  Ioko est parti ... Juliette est arrivée Empty
MessageSujet: Re: Ioko ... le début d'une aventure/ Ioko est parti ... Juliette est arrivée   Ioko ... le début d'une aventure/  Ioko est parti ... Juliette est arrivée Icon_minitimeLun 28 Juil 2014 - 23:34

mariembs a écrit:
Superbe la petite Juliette  j\'aime  j\'aime  j\'aime 


Au plus j'en vois des chonchons, au plus j'ai envie d'en reprendre un!! Mais là, la bataille va être rude avec mon homme!!!

J'ai hâte de voir les nouveaux arrivants!!


Ben oui, Marie, d'autant plus que cela ne se mange pas les chonchons !  chien qui pouffe 

Très mignonne la petite Juliette  j\'aime  belle robe !  j\'adore 
Revenir en haut Aller en bas
mariembs

mariembs

Féminin Messages : 20491
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 64
Localisation : Vaucluse

Ioko ... le début d'une aventure/  Ioko est parti ... Juliette est arrivée Empty
MessageSujet: Re: Ioko ... le début d'une aventure/ Ioko est parti ... Juliette est arrivée   Ioko ... le début d'une aventure/  Ioko est parti ... Juliette est arrivée Icon_minitimeMar 29 Juil 2014 - 5:44

Rémi-Loup a écrit:

Ben oui, Marie, d'autant plus que cela ne se mange pas les chonchons !   chien qui pouffe 

Très mignonne la petite Juliette  j\'aime  belle robe !  j\'adore 
Et oui, je crois que c'est justement pour cela qu'il n'en veut pas!!!  chien qui pouffe  chien qui pouffe  J'ai beau lui dire que cela fait fuir les rats (bêtes dont il a peur!!), mais cela ne lui suffit pas!!

Faut dire que les rats il sait qu'ils y sont, mais ne les voit quasiment jamais vu qu'il ne va pas souvent trainer du côté des plumes. Mais bon, je ne désespère pas, peut être un jour?????  j\\'ai rien fait
Revenir en haut Aller en bas
Claude

Claude

Masculin Messages : 2375
Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 69
Localisation : Loire Atlantique

Ioko ... le début d'une aventure/  Ioko est parti ... Juliette est arrivée Empty
MessageSujet: Re: Ioko ... le début d'une aventure/ Ioko est parti ... Juliette est arrivée   Ioko ... le début d'une aventure/  Ioko est parti ... Juliette est arrivée Icon_minitimeMar 29 Juil 2014 - 8:48

Rémi-Loup a écrit:
Ben oui, Marie, d'autant plus que cela ne se mange pas les chonchons !   chien qui pouffe  
Heuuuu ! Chez nous ça ne se mange pas, au Pérou c'est un met de choix (élevé pour ça).
Et encore, chez nous dans les années 1940-1945 ça se vendait au marché noir.

mariembs a écrit:
J'ai beau lui dire que cela fait fuir les rats (bêtes dont il a peur!!), mais cela ne lui suffit pas!!

Ah ! légendes...quand tu nous tiens !
J’ai vu chez un collègue des cochons d’inde éventrés par les rats et les souris viennent manger dans les gamelles, juste à coté du cochon d’inde !… Il en a une flopée en plus des oiseaux.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Mimi
Admin
Mimi

Féminin Messages : 25415
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 71
Localisation : ORNE

Ioko ... le début d'une aventure/  Ioko est parti ... Juliette est arrivée Empty
MessageSujet: Re: Ioko ... le début d'une aventure/ Ioko est parti ... Juliette est arrivée   Ioko ... le début d'une aventure/  Ioko est parti ... Juliette est arrivée Icon_minitimeMar 29 Juil 2014 - 10:06

oh comme ils sont beaux ces petits !!!

bon ... Claude ...... si cette légende peut faire accepter l'arrivée de ces bébétes par Bernard ........  Chuchotements  laissons lui y croire

manger des chonchons : j'en connais qui le font en France ....... mais là aussi : chuuuuuuuuuut
Revenir en haut Aller en bas
caprette

caprette

Féminin Messages : 169
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 33
Localisation : Franchimont (Belgique)

Ioko ... le début d'une aventure/  Ioko est parti ... Juliette est arrivée Empty
MessageSujet: Re: Ioko ... le début d'une aventure/ Ioko est parti ... Juliette est arrivée   Ioko ... le début d'une aventure/  Ioko est parti ... Juliette est arrivée Icon_minitimeMar 29 Juil 2014 - 11:04

Coucou,

en effet dans leur pays d'origine ils les mangent comme on mange du lapin ... et pour ce qui est de faire fuir les rats, on m'avait dit pareil pour les souris, c'est une pure blague : chez moi les souris se font une joie de partager le repas de Juliette et Igloo, et tout le monde s'entend très bien. Je trouverais ça très mignon si cette petite famille ne perçait pas mes sacs de granulés ... enfin, je prévois à moyen terme de les enfermer dans un tonneau (les granulés pas les souris  chien qui pouffe ), en attendant je prend mon mal en patience et mets les sacs le plus haut possible et surtout hors de portée des grillages et des étagères qu'elles grimpent sans aucun soucis (je les ai vu faire ^^)

En ce qui concerne les deux mâles, ils vivent déjà ensemble, c'est une amie qui m'a proposé de les prendre car elle n'a plus le temps de s'en occuper, et je pense en effet que je ne devrai pas les mettre ensemble avec Juliette car ils risquent de se battre, mais ils auront leur maison 5étoiles pour eux deux, et Juliette aura aussi sa maison, soit avec une de ses filles soit avec une autre copine que je lui trouverais dans le futur. Avec mon armoire en construction, j'aurai 4 clapiers en tout, si j'en compte 2 pour Igloo et sa future copine, faudra que je réfléchisse à qui va où et avec qui ... Mais je n'y suis pas encore, on doit encore aller chercher du matos pour finir les clapiers mais faut attendre la semaine prochaine histoire que le compte en banque soit réapprovisionné ^^

Perso, je préfère le caractère des lapins, plus curieux à notre égards ... enfin, ce sont peut-être juste les chons que j'ai eu jusqu'à maintenant qui n'étaient pas très proches de l'homme, peut-être aurai-je plus de chance avec les suivants.

PS qui n'a rien à faire dans cette section mais tant pis : Igloo est revenu hier, je l'ai appelé et il a fini par réapparaitre dans le jardin, maintenant il est bien enfermé et ne remettra plus le nez dehors tant que je n'aurai pas une solution extra sécurisé pour le mettre dans son enclos dehors !
Revenir en haut Aller en bas
Mimi
Admin
Mimi

Féminin Messages : 25415
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 71
Localisation : ORNE

Ioko ... le début d'une aventure/  Ioko est parti ... Juliette est arrivée Empty
MessageSujet: Re: Ioko ... le début d'une aventure/ Ioko est parti ... Juliette est arrivée   Ioko ... le début d'une aventure/  Ioko est parti ... Juliette est arrivée Icon_minitimeMar 29 Juil 2014 - 18:28

à priori certains cochons d'inde peuvent très proches de l'homme
tout doit dépendre de la maniére dont ils sont élevés

je te souhaite en avoir dans les prochains des familiers

pour avoir la paix avec tes malous : attention à ce qu'ils ne soient pas trop prés des fifilles afin qu'ils ne les sentent pas .....
leur odeur suffit à les exciter .....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Ioko ... le début d'une aventure/  Ioko est parti ... Juliette est arrivée Empty
MessageSujet: Re: Ioko ... le début d'une aventure/ Ioko est parti ... Juliette est arrivée   Ioko ... le début d'une aventure/  Ioko est parti ... Juliette est arrivée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Ioko ... le début d'une aventure/ Ioko est parti ... Juliette est arrivée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Mimi :: Les animaux de Mimi et les votres :: Les petits grignoteurs-