Chez Mimi

La passion de l'amitié, de la nature et des animaux.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez
 

 mangeoire-seau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mariembs

mariembs

Féminin Messages : 20491
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 64
Localisation : Vaucluse

mangeoire-seau Empty
MessageSujet: mangeoire-seau   mangeoire-seau Icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 17:48

Voici une mangeoire que j'ai fabriquée pour mes poulettes. L'avantage de cette mangeoire c'est que les poules ne peuvent pas gratter dedans et donc il y a beaucoup moins de grains éparpillés partout!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La fabrication est simple. Il faut un vieux seau en plastique avec son couvercle, une bouteille d'eau, de limonade ou de lait, deux petites tiges en métal.

D'abord faire les trous sur le côté du saut avec une scie cloche, la grandeur du trou a adapter en fonction du format des poules. Ne pas faire les trous trop bas car sinon les poules arrivent à tout virer dehors d'un coup de bec!

Couper le cul de la bouteille. Transpercer le seau et la bouteille avec les 2 tiges tout en veillant que la bouteille soit légèrement relevée pour que le grain puisse passer dessous.

Pensez à mettre une pierre ou n'importe quel poids sur le couvercle pour éviter qu'il s'envole car je me contente de le poser (sinon c'est très dur à ouvrir!)

Plus qu'à remplir la bouteille avec le grain et...............bon appétit les cocottes[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si vous n'avez pas tout compris, n'hésitez pas à me demander des renseignements[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Mimi
Admin
Mimi

Féminin Messages : 25415
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 71
Localisation : ORNE

mangeoire-seau Empty
MessageSujet: Re: mangeoire-seau   mangeoire-seau Icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 17:52

tes explications et tes photos sont trés claires Marie

meme moi : j'ai tout compris .........

super pratique ta mangeoire ...........

bravo

merci de ce partage qui va certainement etre utile à bien de nos amis
Revenir en haut Aller en bas
Pintadou

Pintadou

Masculin Messages : 6404
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 27
Localisation : Belgique

mangeoire-seau Empty
MessageSujet: Re: mangeoire-seau   mangeoire-seau Icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 18:25

super Marie super ! super !
très ingénieux et facile en plus
félicitations bravo bravo
Revenir en haut Aller en bas
tartarine

tartarine

Féminin Messages : 443
Date d'inscription : 16/10/2012
Age : 56
Localisation : Manche (50)

mangeoire-seau Empty
MessageSujet: Re: mangeoire-seau   mangeoire-seau Icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 18:41

Ah voilà le fameux seau mangeoire, merci Marie, de tes explications et photos !!! youpi !
C'est une super idée à reprendre dans nos contrées pluvieuses !!! Sourire grinçant
Revenir en haut Aller en bas
Pintadou

Pintadou

Masculin Messages : 6404
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 27
Localisation : Belgique

mangeoire-seau Empty
MessageSujet: Re: mangeoire-seau   mangeoire-seau Icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 18:53

tartarine a écrit:
Ah voilà le fameux seau mangeoire, merci Marie, de tes explications et photos !!! youpi !
C'est une super idée à reprendre dans nos contrées pluvieuses !!! Sourire grinçant
euuhhh pluvieuses Quoi?
torentielles Sourire grinçant
Revenir en haut Aller en bas
Mimi
Admin
Mimi

Féminin Messages : 25415
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 71
Localisation : ORNE

mangeoire-seau Empty
MessageSujet: Re: mangeoire-seau   mangeoire-seau Icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 19:00

mais non

mais non

c'est juste une idée rire penché rire penché rire penché
Revenir en haut Aller en bas
Rémi-Loup
Admin
Rémi-Loup

Féminin Messages : 9556
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 73
Localisation : Toulouse

mangeoire-seau Empty
MessageSujet: Re: mangeoire-seau   mangeoire-seau Icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 20:13

Chouette la mangeoire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pourra-t-elle servir de garde manger si je pars 3 ou 4 jours ?
Et évitera-t-elle les tourterelles de venir manger dedans le grain des plumettes ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ça, pas sur...

Mais je vais essayer [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
mariembs

mariembs

Féminin Messages : 20491
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 64
Localisation : Vaucluse

mangeoire-seau Empty
MessageSujet: Re: mangeoire-seau   mangeoire-seau Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 5:14

Rémi, je te confirme que cela peut servir de garde-manger, surtout si dedans tu mets une grosse bouteille (par exemple Vo....ic 3L!).

Si j'ai fait ces mangeoires c'était aussi pour éviter que tous les oiseaux du quartier viennent manger car le poulailler était le resto des pies, corneilles tourterelles, etc....Depuis j'ai recouvert le petit parcours avec un filet de protection (c'est pour cette raison que je ne me souvennais plus que c'en était une raison!!!).

Les corneilles et les pies ne venaient plus, par contre les tourtelles ont fini par revenir manger! Donc raison du filet!!!

Mais si tu fais les trous un peu haut, les tourterelles ne pourront pas y venir manger car elles ne pourront pas accéder au grain qui est dans le fond. Je ne sais plus si tu as de grandes poules ou des naines car cela détermine la hauteur des trous!

J'avais oublié de préciser que pour les régions où il pleut beaucoup (nous on est moins concernées, hein Rémi[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image])il suffit de poser au dessus du couvercle du seau une planche ou un plaque en plastique plus grande, ainsi cela fait abri! Surtout ne pas oublier la grosse pierre qui en plus, je n'y pensais plus, évite au seau de se balader lors de l'assaut de poules gourmandes comme les miennes qui parfois se retrouve à deux dans le même trou et se coincent!!! Je suis obligée de tenir le seau lorsque je le rempli car sinon elles le renverse[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].

Voilà, je crois n'avoir rien oublié cette fois!![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
tartarine

tartarine

Féminin Messages : 443
Date d'inscription : 16/10/2012
Age : 56
Localisation : Manche (50)

mangeoire-seau Empty
MessageSujet: Re: mangeoire-seau   mangeoire-seau Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 21:16

A deux dans le même trou rire penché rire penché rire penché ça ne m'étonne pas du tout !!! Sourire grinçant
Revenir en haut Aller en bas
Rémi-Loup
Admin
Rémi-Loup

Féminin Messages : 9556
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 73
Localisation : Toulouse

mangeoire-seau Empty
MessageSujet: Re: mangeoire-seau   mangeoire-seau Icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 10:20

J'ai des pékins et une grosse brahma, donc des trous de différentes hauteurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je suis envahie de tourterelles. Elles sont belles mais elles mangent tout le grain des poules [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] chez moi, c'est le resto ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Est-ce que les poules n'ont pas de mal à rentrer leurs têtes dans les trous et quelle hauteur de grain faut-il laisser en permanence ?
Revenir en haut Aller en bas
Rémi-Loup
Admin
Rémi-Loup

Féminin Messages : 9556
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 73
Localisation : Toulouse

mangeoire-seau Empty
MessageSujet: Re: mangeoire-seau   mangeoire-seau Icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 10:26

La seule tourterelle qui est en état de grâce ici et que j'ai apprivoisé, c'est Fifi Brindacier... Elle m'a choisi plus que je ne l'ai choisie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
mariembs

mariembs

Féminin Messages : 20491
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 64
Localisation : Vaucluse

mangeoire-seau Empty
MessageSujet: ain   mangeoire-seau Icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 17:59

Rémi, c'est vrai que les tourterelles lorsqu'elles s'y mettent videntvite fait le grain de nos poules!

Pour les trous, les poules n'ont aucun mal a y passer la tête à condition de les faire assez grands. Moi je les ai fait avec une scie cloche, la plus grande. Vu que tu as des poules de grandeur différentes, soit tu fait 2 seaux différents, soit tu fait un ou 2 trous un peu plus hauts pour ta grosse brahma.

Dans le fond du seau, il restera ce que les poules ne mangeront pas tout de suite et qu'elles finissent lorsque la bouteille est vide. Le fond se rempli automatiquement avec le grain qui sort de la bouteille vu que le goulot est à mettre à environ un centimètre du fond. Les poules trouvent très vite le truc et vont picorer au goulot de la bouteille pour faire tomber le grain. Si tu veux, un jour je pourrais filmermes poules à l'oeuvre, ainsi tu verrais comment cela se passe!

Moi j'ai 3 seaux pour 18 plumes et je rempli les bouteilles tous les jours. Parfois j'attends un peu plus car elles ont tendance à trier et ne manger que le tournesol et laisser le reste!

Dis moi si tu veux plus d'explications.

Superbe Fifi Brindacier[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. Elle te mange dans la main, non?
Revenir en haut Aller en bas
Rémi-Loup
Admin
Rémi-Loup

Féminin Messages : 9556
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 73
Localisation : Toulouse

mangeoire-seau Empty
MessageSujet: Re: mangeoire-seau   mangeoire-seau Icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 18:29

Je pense que j'ai tout compris.
Juste une précision... à quelle hauteur en cm les trous dans le seau (pour les petites et pour la grosse dondon) ?
Plus qu'à me trouver un seau Rolling Eyes

Fifi est la seule tourterelle du lot (et il y en a beaucoup) a rester près de moi quand les autres s'envolent au moindre bruit.
Elle vient le matin sur le balcon et elle roucoule jusqu'à ce que je sorte lui donner du grain. Elle mange dans ma main et se laisse caresser.
Elle mange avec les poules et dès que je sors dans le jardin elle vient.
Je n'ai rien fait pour l'apprivoiser au début [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
mariembs

mariembs

Féminin Messages : 20491
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 64
Localisation : Vaucluse

mangeoire-seau Empty
MessageSujet: Re: mangeoire-seau   mangeoire-seau Icon_minitimeMer 24 Oct 2012 - 18:12

Rémi, j'ai mesuré les trous dans les seaux: tu peux les faire à 10cm de hauteur. Les petites devraient y arriver facilement et la grosse pourra se baisser un peu!!

C'est chouette d'avoir une tourterelle qui s'approche de toi et que tu peux même caresser. J'ai déjà essayer avec toutes celles qui viennet chez moi, mais pas moyen!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




mangeoire-seau Empty
MessageSujet: Re: mangeoire-seau   mangeoire-seau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

mangeoire-seau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Mimi :: Les animaux de Mimi et les votres :: Les cocottes et leurs cocoricos-