Chez Mimi

La passion de l'amitié, de la nature et des animaux.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Partagez
 

 Mon mini poulailler

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
fanfan

fanfan

Messages : 3534
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 61

Mon mini poulailler - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon mini poulailler   Mon mini poulailler - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Avr 2014 - 18:35

OUI justement j'allais poser la meme question que mimi
pas de coco pour ces dames?
elles sont bien jolies en tout cas.
mais que veux dire poules "indus"????
dsl,je ne connais pas.
ne voulant dire de betises je prefere attendre.
a moins que ce ne soit des coktails?ou comme moi je dis des cayotes?
peu importe,
elles sont originales.j'aime bien les deux noires.
Revenir en haut Aller en bas
Mimi
Admin
Mimi

Féminin Messages : 25415
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 71
Localisation : ORNE

Mon mini poulailler - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon mini poulailler   Mon mini poulailler - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Avr 2014 - 18:40

Fanfan : les poules indus ce sont les races industrielles créées spécialement pour pondre ou pour la chair
elles ne sont pas conçues pour vivre vieilles .....
Revenir en haut Aller en bas
fanfan

fanfan

Messages : 3534
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 61

Mon mini poulailler - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon mini poulailler   Mon mini poulailler - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Avr 2014 - 18:49

HA BON???????????????????????
Revenir en haut Aller en bas
fanfan

fanfan

Messages : 3534
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 61

Mon mini poulailler - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon mini poulailler   Mon mini poulailler - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Avr 2014 - 18:49

MAis pourquoi on utilisait pas ce mot là avant?
ou alors je l'avais jamais entendu?
Revenir en haut Aller en bas
Mimi
Admin
Mimi

Féminin Messages : 25415
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 71
Localisation : ORNE

Mon mini poulailler - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon mini poulailler   Mon mini poulailler - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Avr 2014 - 18:53

il y a d'un coté les poules de Race ....... anciennes pour la plus part ou du moins rattrapées au vol avec très peu de survivantes dans de vieux poulaillers

et de l'autre les races industrielles crées d'années en années ...... et ce ..... depuis les années 60 .... pour avoir des animaux rentables
que je déteste ce mot lorsqu'il s'agit d'etres vivants ...

on emploi ce mot chez les particuliers depuis une trentaine d'années dirais je
avant ces poules étaient réservées pour les agriculteurs qui faisaient de l'élevage en gros

Revenir en haut Aller en bas
Claude

Claude

Masculin Messages : 2375
Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 69
Localisation : Loire Atlantique

Mon mini poulailler - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon mini poulailler   Mon mini poulailler - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Avr 2014 - 7:50

Rémi-Loup a écrit:
La petite rousse, bonne pondeuse mais de race indéterminée, 1 an et 2 mois : 
La poule rousse ou poule fermière, issue de plusieurs croisements (Rhode Island et Sussex Herminée entre autres). C’est la poule que l’on retrouve partout, dans toutes les basses-cours de campagne.
S’il y a une race à posséder c’est celle-ci ! Excellente pondeuse, bonne couveuse, elle a en plus, un super caractère. Elle est curieuse, pas farouche, vous suit partout, c’est une poule vraiment attachante. Rustique, elle est très robuste.

Rémi-Loup a écrit:
 Les deux noires, moitié Maran, moitié Cora (qui connaît ???), six mois. 
Elles ont vus Marans avec un télescope celles-là ! Ce qui n’empêche pas d’être peut-être de bonnes pondeuses.

Rémi-Loup a écrit:
 Elles font des oeufs roux très foncé m'a dit le vendeur... 
Curieux de voir à quel point.

Rémi-Loup a écrit:
Je ne trouve pas la "poule Cora" sur internet  réflexion 
Ça c'est normal étant donné que ça n'existe pas ! Peut être le nom de l'écloserie ?
Revenir en haut Aller en bas
mariembs

mariembs

Féminin Messages : 20491
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 64
Localisation : Vaucluse

Mon mini poulailler - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon mini poulailler   Mon mini poulailler - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Avr 2014 - 12:38

Claude, concernant la poulette rousse, je ne suis pas à 100% de ton avis. Ce sont effectivement d'excellentes pondeuses, mais par contre pour la couvaison, chez moi c'est zéro!!! J'ai des rousses et des noires à quantités quasiment égales mais pas une rousse n'a daigné couver!!! Alors qu'avec mes noires j'ai eu 4 couvaisons (avec 3 poules différentes!)
Mais bon, tout cela c'est chez moi, peut être pas pareil partout!! chien qui pouffe  chien qui pouffe
Revenir en haut Aller en bas
Mimi
Admin
Mimi

Féminin Messages : 25415
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 71
Localisation : ORNE

Mon mini poulailler - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon mini poulailler   Mon mini poulailler - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Avr 2014 - 19:53

pour les roussettes : certaines sont en effet curieuses et collantes
mais certaines sont assez sauvages et ne s'approchent que de loin

enfin : chez moi c'est ainsi
Revenir en haut Aller en bas
Claude

Claude

Masculin Messages : 2375
Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 69
Localisation : Loire Atlantique

Mon mini poulailler - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon mini poulailler   Mon mini poulailler - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Avr 2014 - 8:03

mariembs a écrit:
mais par contre pour la couvaison, chez moi c'est zéro!!!
Mais bon, tout cela c'est chez moi, peut être pas pareil partout!! chien qui pouffe  chien qui pouffe
La couvaison est provoqué par un changement physiologique induit en général par le nombre d’œufs pondus et/ou la fin du chapelet ....
En enlevant les oeufs on oblige la poule à continuer de pondre pour atteindre ce nombre déclencheur .... ça c'est bon pour la ponte!
Mais pour certaines poules il faut que ce soit la fin du chapelet pour déclencher la couvaison...
D’où viennent tes poussins ?
Revenir en haut Aller en bas
Claude

Claude

Masculin Messages : 2375
Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 69
Localisation : Loire Atlantique

Mon mini poulailler - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon mini poulailler   Mon mini poulailler - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Avr 2014 - 8:07

Mimi a écrit:
mais certaines sont assez sauvages et ne s'approchent que de loin
Quelque soit la race que j'ai eu (et Dieu sait que j'en ai eu !) je n'en connait pas une qui ne me suivait dans l'espoir d'avoir une friandise ou tout simplement à manger. Et ça peut aller jusque dans la cuisine... Mais là, ça hurle dans la chaumière... Je pouffe
Revenir en haut Aller en bas
mariembs

mariembs

Féminin Messages : 20491
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 64
Localisation : Vaucluse

Mon mini poulailler - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon mini poulailler   Mon mini poulailler - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Avr 2014 - 12:30

Claude a écrit:
mariembs a écrit:
mais par contre pour la couvaison, chez moi c'est zéro!!!
Mais bon, tout cela c'est chez moi, peut être pas pareil partout!! chien qui pouffe  chien qui pouffe
La couvaison est provoqué par un changement physiologique induit en général par le nombre d’œufs pondus et/ou la fin du chapelet ....
En enlevant les oeufs on oblige la poule à continuer de pondre pour atteindre ce nombre déclencheur .... ça c'est bon pour la ponte!
Mais pour certaines poules il faut que ce soit la fin du chapelet pour déclencher la couvaison...
D’où viennent tes poussins ?

Claude, mes poussins proviennent d'œufs couvés par des poules noires!!!! Vu que l'an dernier je n'avais pas de coq, je suis allée chercher les œufs chez ma voisine du cabanon. Mais aucune poule rousse n'a jamais daigné couver!!! Par contre les noires couvaient même leurs pattes à un certain moment!!  chien qui pouffe  chien qui pouffe
Revenir en haut Aller en bas
Claude

Claude

Masculin Messages : 2375
Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 69
Localisation : Loire Atlantique

Mon mini poulailler - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon mini poulailler   Mon mini poulailler - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Avr 2014 - 17:40

mariembs a écrit:
Claude, mes poussins proviennent d'œufs couvés par des poules noires!!!!
Aucune importance de savoir qui a couvé, ça ne va pas changer ce qu'il y a dans l’œuf.

mariembs a écrit:
Vu que l'an dernier je n'avais pas de coq, je suis allée chercher les œufs chez ma voisine du cabanon. Mais aucune poule rousse n'a jamais daigné couver!!!
Attention poules rousses ne veut pas dire n'importe quoi quand même ! C'est tout simplement une "sélection" faite par des ruraux à la base. Elles sont dodues et assez courtes sur pattes (ce qui n'est pas le cas chez toi si mes souvenirs sont bons).

mariembs a écrit:
Par contre les noires couvaient même leurs pattes à un certain moment!!  chien qui pouffe  chien qui pouffe
C'est qu'elles ne pondaient pas à ce moment, donc c'est pas mieux.

De toute manière, on revient toujours au même problème, à savoir que pour moi la couvaison n'est pas rentable du tout.
Si on vend les oeufs de ses poules, il vaut mieux acheter les poussins.
Revenir en haut Aller en bas
Rémi-Loup
Admin
Rémi-Loup

Féminin Messages : 9556
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 73
Localisation : Toulouse

Mon mini poulailler - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon mini poulailler   Mon mini poulailler - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Avr 2014 - 18:16

Josette (un oeuf par jour)... brave petite !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Madeleine (de plus en plus familière) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Léonie (un peu floue, trop sauvage pour l'approcher) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les noires ont six mois. A quel âge cela pond une poule déjà ? 8 mois, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Mimi
Admin
Mimi

Féminin Messages : 25415
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 71
Localisation : ORNE

Mon mini poulailler - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon mini poulailler   Mon mini poulailler - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Avr 2014 - 18:25

à 6 mois : elles ne devraient pas tarder à pondre

ce sont les grosses races anciennes qui ne pondent qu'à 8 mois
Revenir en haut Aller en bas
Rémi-Loup
Admin
Rémi-Loup

Féminin Messages : 9556
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 73
Localisation : Toulouse

Mon mini poulailler - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon mini poulailler   Mon mini poulailler - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Avr 2014 - 18:31

Mimi a écrit:
à 6 mois : elles ne devraient pas tarder à pondre

ce sont les grosses races anciennes qui ne pondent qu'à 8 mois

Bon, alors, j'attends  Impatient 
Revenir en haut Aller en bas
Rémi-Loup
Admin
Rémi-Loup

Féminin Messages : 9556
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 73
Localisation : Toulouse

Mon mini poulailler - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon mini poulailler   Mon mini poulailler - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Avr 2014 - 18:32

C'est vrai que je n'avais que des races anciennes... c'est pour cela que j'ai 8 mois dans la tête.
Revenir en haut Aller en bas
Mimi
Admin
Mimi

Féminin Messages : 25415
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 71
Localisation : ORNE

Mon mini poulailler - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon mini poulailler   Mon mini poulailler - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Avr 2014 - 18:34

les brahmas , en effet , ne pondent qu'à 8 mois .... et meme parfois plus tard
tout dépend de l'époque où cela tombe .....
Revenir en haut Aller en bas
mariembs

mariembs

Féminin Messages : 20491
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 64
Localisation : Vaucluse

Mon mini poulailler - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon mini poulailler   Mon mini poulailler - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Avr 2014 - 18:42

Tiens, je me posais justement la question à savoir si tes poulettes c'étaient mises à la ponte!! Chez moi, elles s'y sont toutes mises à 6 mois!!
Revenir en haut Aller en bas
fanfan

fanfan

Messages : 3534
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 61

Mon mini poulailler - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon mini poulailler   Mon mini poulailler - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Avr 2014 - 18:44

c'est  Impatient Impatient  d'attendre au debut,je sais  chien qui pouffe 
Revenir en haut Aller en bas
Rémi-Loup
Admin
Rémi-Loup

Féminin Messages : 9556
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 73
Localisation : Toulouse

Mon mini poulailler - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon mini poulailler   Mon mini poulailler - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Nov 2014 - 14:32

jeudi 13 novembre

Construction d'un poulailler plus grand (avec les moyens du bord) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
mariembs

mariembs

Féminin Messages : 20491
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 64
Localisation : Vaucluse

Mon mini poulailler - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon mini poulailler   Mon mini poulailler - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Nov 2014 - 18:08

Wouaw!! hein ? hein ? hein ?  Super le poulailler!!!! C'est un truc comme ça qu'il faudrait que je fasse pour mes poulets!!!
Mais pour ça, il faut du bois et je n'ai plus que quelques vielles palettes, donc pas suffisant tristesse
Peut être au printemps j'arriverai à décider mon homme pour aller en acheter.

Dis Rémi, tu me prêtes Dadou pour qu'il me construise le même chez moi???? Je pouffe Je pouffe Je pouffe
Revenir en haut Aller en bas
Rémi-Loup
Admin
Rémi-Loup

Féminin Messages : 9556
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 73
Localisation : Toulouse

Mon mini poulailler - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon mini poulailler   Mon mini poulailler - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Nov 2014 - 18:31

Ce n'est que le début...
La petite cabane servira d'infirmerie si besoin est ou peut servir de nursery dans un futur lointain j\\'ai rien fait

Au fait, à quelle hauteur faut-il mettre le perchoir ? Je leur bricole une petite échelle pour monter au perchoir ?
Revenir en haut Aller en bas
Rémi-Loup
Admin
Rémi-Loup

Féminin Messages : 9556
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 73
Localisation : Toulouse

Mon mini poulailler - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon mini poulailler   Mon mini poulailler - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Nov 2014 - 18:38

On va faire une porte en deux battants et mettre du grillage avec des panneaux pour fermer aux deux fenêtres.

Et finalement, on va isoler l'intérieur avec des lambris en plastique (on en a plein). Comme cela je pourrai passer l'intérieur au karcher pour nettoyer sourire

Je suis en train de bricoler trois caisses-pondoirs, en espérant qu'elles comprennent que c'est là qu'il faut pondre et pas dehors sous la haie Sourire grinçant
Revenir en haut Aller en bas
mariembs

mariembs

Féminin Messages : 20491
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 64
Localisation : Vaucluse

Mon mini poulailler - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon mini poulailler   Mon mini poulailler - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Nov 2014 - 18:54

Pour le perchoir, moi je ne les met pas très hauts, ils sont à une trentaine de centimètres du sol. Au début j'en avais de beaucoup plus haut, mais vu que j'avais des poulettes pas très dégourdies, lors de la descente, cela faisait des chutes assez rigolotes!! Tu t'en souviens peut être, je les avait filmées!!
Quant à l'échelle, au début, j'en avais mis une, mais jamais une seule poule n'y a posé une patte!! chien qui pouffe

Les pondoirs, je ne me casse plus trop la tête, j'ai remarqué qu'une simple cagette avec de la paille fait bien l'affaire! En plus, au bout de quelques temps, je change la caisse.
Revenir en haut Aller en bas
Rémi-Loup
Admin
Rémi-Loup

Féminin Messages : 9556
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 73
Localisation : Toulouse

Mon mini poulailler - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon mini poulailler   Mon mini poulailler - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Nov 2014 - 19:03

mariembs a écrit:
Pour le perchoir, moi je ne les met pas très hauts, ils sont à une trentaine de centimètres du sol. Au début j'en avais de beaucoup plus haut, mais vu que j'avais des poulettes pas très dégourdies, lors de la descente, cela faisait des chutes assez rigolotes!! Tu t'en souviens peut être, je les avait filmées!!
Quant à l'échelle, au début, j'en avais mis une, mais jamais une seule poule n'y a posé une patte!! chien qui pouffe

Les pondoirs, je ne me casse plus trop la tête, j'ai remarqué qu'une simple cagette avec de la paille fait bien l'affaire! En plus, au bout de quelques temps, je change la caisse.

OK. On verra bien !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mon mini poulailler - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon mini poulailler   Mon mini poulailler - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Mon mini poulailler

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

 Sujets similaires

-
» surprise dans mon poulailler

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Mimi :: Les animaux de Mimi et les votres :: Les cocottes et leurs cocoricos-