Chez Mimi

La passion de l'amitié, de la nature et des animaux.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Partagez
 

 Ma volière pour pigeons et cailles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23, 24  Suivant
AuteurMessage
coco38

coco38

Masculin Messages : 340
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 64
Localisation : nord Isère

Ma volière pour pigeons et cailles - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Ma volière pour pigeons et cailles   Ma volière pour pigeons et cailles - Page 22 Icon_minitimeVen 1 Mai 2015 - 12:04

j'aime super !
ça me donne envie et des idées
Revenir en haut Aller en bas
mariembs

mariembs

Féminin Messages : 20491
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 64
Localisation : Vaucluse

Ma volière pour pigeons et cailles - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Ma volière pour pigeons et cailles   Ma volière pour pigeons et cailles - Page 22 Icon_minitimeVen 1 Mai 2015 - 18:43

Coco, tu as envie de te lancer dans les pigeons? Ou dans les cailles??
Revenir en haut Aller en bas
mariembs

mariembs

Féminin Messages : 20491
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 64
Localisation : Vaucluse

Ma volière pour pigeons et cailles - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Ma volière pour pigeons et cailles   Ma volière pour pigeons et cailles - Page 22 Icon_minitimeLun 4 Mai 2015 - 5:14

Résultat final de ma couvée de cailles: 17!! Donc, fiasco complet..... A recommencer dans de meilleures conditions un peu plus tard!!

Sur la photo, il en manque 3 que j'ai mise après dans la cage. J'ai arrêté la couveuse car encore 2 mortes dedans, une mourante et des oeufs bêchés mais non éclos. Et le reste, je ne regarde même pas, je me doute que c'est tout pareil!!

Donc, avec ces 17 ci, l'espoir d'avoir beaucoup de femelles qui me feront plein d'oeufs afin de pouvoir faire au minimum encore 2 couvées cette saison.

Je ne vais pas rester sur une défaite, j'ai horreur de ça!! C\'est comme ça !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
mariembs

mariembs

Féminin Messages : 20491
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 64
Localisation : Vaucluse

Ma volière pour pigeons et cailles - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Ma volière pour pigeons et cailles   Ma volière pour pigeons et cailles - Page 22 Icon_minitimeDim 10 Mai 2015 - 19:07

Une de mes cailles fait le ménage lorsque je met du grain dans la mangeoire des pigeons....
Et les pigeons n'en mènent pas large...  chien qui pouffe chien qui pouffe


Revenir en haut Aller en bas
mariembs

mariembs

Féminin Messages : 20491
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 64
Localisation : Vaucluse

Ma volière pour pigeons et cailles - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Ma volière pour pigeons et cailles   Ma volière pour pigeons et cailles - Page 22 Icon_minitimeJeu 21 Mai 2015 - 5:23

Petite question que je me pose: au bout de combien de générations dois je changer le mâle pour la repro?
En ce moment, je suis à la cinquième génération et je me dis qu'il pourrais y avoir au final un souci de consanguinité? Car j'ai remarqué que dans ma dernière troupe, certaines cailles sont plus petites que d'autres....
Revenir en haut Aller en bas
Claude

Claude

Masculin Messages : 2375
Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 69
Localisation : Loire Atlantique

Ma volière pour pigeons et cailles - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Ma volière pour pigeons et cailles   Ma volière pour pigeons et cailles - Page 22 Icon_minitimeJeu 21 Mai 2015 - 7:23

Extrait d'étude E. BOESIGER. - Laboratoire de Génétique évolutive et de Biométrie, C.N.R.S., 9I-Gif-sur- Yvette

Cette note présente les résultats préliminaires d’une recherche prospective sur différents effets de la consanguinité chez la caille japonaise. Les comparaisons concernent une génération parentale P, non consanguine, une génération consanguine F1 issue de croisements frères par soeurs et la génération consanguine suivante F2.
La population de référence, créé par des croisements appropriés d’une dizaine de souches, est entretenue par permutation des mâles dans des groupes de femelles.

Dans ces conditions, on constate que le taux d’éclosion passe en moyenne de 80 p. 100 pour la génération P à 58,6 % en F1, et à 32,7 % en F2. -

La mortalité des cailleteaux pendant les 3 premières semaines est de 9,7 % pour P, de 12,8 % pour la F1 et de 28,9 % pour la F2. -

La conservationdes oeufs au froid pendant 5 semaines avant l’incubation augmente la mortalité embryonnaire plus fortement chez les embryons consanguins. Le rapport du taux d’éclosion en condition normale et en condition expérimentale est de 10,7 pour P, de 15,3 pour la F1 et on n’obtient plus d’éclosion pour la F2. -

Le rapport entre le taux d’éclosion obtenu en condition normale d’incubation et celui obtenu sans retournement des oeufs est de 2,1 pour P, de 3,5 pour la F1, et de 7,9 pour la F2. -

La durée moyenne de la fécondité des femelles, après séparation du mâle, est de 6,23 jours pour des mâles de la génération P et de 4,11 jours pour des mâles F1

Le nombre moyen d’oeufs fécondés après isolement du mâle est de 4,76 pour les mâles P et de 2,57 pour les mâles F2. -

La continuation de ces expériences devrait permettre d’établir le mode de corrélation entre le degré de consanguinité et les effets délétères qui en résultent. etc... etc... etc...

________________________________________________________________________________________

Comme tu peux le voir, en différentes situations provoquées, la fécondité chute rapidement et la mortalité augmente de façon significative. Donc oui, la consanguinité est très handicapante chez les cailles (surtout parce qu'elles se reproduisent jeunes et souvent).
Par opposition, les canards avant d'avoir un souci de consanguinité il faut compter pas loin de 50 générations (1 seul mâle et sa descendance).
Mais ne pas oublier que si l'apport de sang neuf est indispensable, il est aussi nécessaire lorsqu'on introduit un coq neuf d'éliminer de suite l'ancien.

Mais en élevage de concours et encore plus avec les oiseaux exotiques, on profite de la consanguinité pour "évacuer" certains gènes. En effet, la consanguinité permet de rendre homozygote les gènes récessifs donc de les révéler et de les éliminer par sélection.
Revenir en haut Aller en bas
mariembs

mariembs

Féminin Messages : 20491
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 64
Localisation : Vaucluse

Ma volière pour pigeons et cailles - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Ma volière pour pigeons et cailles   Ma volière pour pigeons et cailles - Page 22 Icon_minitimeJeu 21 Mai 2015 - 8:17

Merci Claude pour cette petite lecture matinale  chien qui pouffe chien qui pouffe

Bon, j'avoue m'y perdre un peu mais je me contenterai de ta conclusion qui va me décider très vite à prendre un nouveau mâle!!
Revenir en haut Aller en bas
mariembs

mariembs

Féminin Messages : 20491
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 64
Localisation : Vaucluse

Ma volière pour pigeons et cailles - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Ma volière pour pigeons et cailles   Ma volière pour pigeons et cailles - Page 22 Icon_minitimeJeu 21 Mai 2015 - 18:54

Bon, c'est décidé, dès que je vois combien j'ai de femelles dans ce lot de cailles, je vais chercher un ou plusieurs mâles.

Mais, je me pose une autre question, est ce que ces femelles issues de consanguinité ne risquent pas de causer problème???
Revenir en haut Aller en bas
Mimi
Admin
Mimi

Féminin Messages : 25415
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 71
Localisation : ORNE

Ma volière pour pigeons et cailles - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Ma volière pour pigeons et cailles   Ma volière pour pigeons et cailles - Page 22 Icon_minitimeJeu 21 Mai 2015 - 19:16

à tester

mais pas sur quelles soient de bonnes reproductrices

je ne les croise jamais entre elles... je préfére les changer tous les ans
Revenir en haut Aller en bas
Mimi
Admin
Mimi

Féminin Messages : 25415
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 71
Localisation : ORNE

Ma volière pour pigeons et cailles - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Ma volière pour pigeons et cailles   Ma volière pour pigeons et cailles - Page 22 Icon_minitimeJeu 21 Mai 2015 - 19:17

à tester

mais pas sur quelles soient de bonnes reproductrices

je ne les croise jamais entre elles... je préfére les changer tous les ans
Revenir en haut Aller en bas
Claude

Claude

Masculin Messages : 2375
Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 69
Localisation : Loire Atlantique

Ma volière pour pigeons et cailles - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Ma volière pour pigeons et cailles   Ma volière pour pigeons et cailles - Page 22 Icon_minitimeVen 22 Mai 2015 - 7:14

mariembs a écrit:
Mais, je me pose une autre question, est ce que ces femelles issues de consanguinité ne risquent pas de causer problème???
Pas à ce stade là, Marie. Les cailles sont des animaux (sauvages) vivant en groupes de plusieurs femelles avec un mâle, et les jeunes sont chassé par le mâle dès qu'ils sont indépendants, si ça posait problème sur les premières générations, il y a belle lurette qu'il n'y aurai plus de caille des blés sur terre.
Revenir en haut Aller en bas
mariembs

mariembs

Féminin Messages : 20491
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 64
Localisation : Vaucluse

Ma volière pour pigeons et cailles - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Ma volière pour pigeons et cailles   Ma volière pour pigeons et cailles - Page 22 Icon_minitimeVen 22 Mai 2015 - 8:28

Coucou Claude  bisou 1 bisou 1

Je me suis mal exprimée, ce que je voulais dire c'est que je craignais que ces cailles ne soit plus de bonnes reproductrices et qu'elles fassent des oeufs impropres à la fécondation.
Et j'ai remarqué aussi que mes femelles adultes que j'ai actuellement ne me font quasiment plus d'oeufs. J'ai 2 oeufs maxi pour 9 femelles. Alors qu'avec mes toutes premières cailles, j'avais sans discontinuer un oeuf par jour et par caille et ce durant toute la saison.
Donc je me suis posée la question à savoir si ce "manque" d'oeufs peut être du à la consanguinité. Car si c'est le cas, je vire tout le monde et je prend du neuf!!  j\\'ai rien fait

De plus, dans mes toutes dernières qui sont encore à l'intérieur, j'en ai certaines qui ne grandissent pas. Elles restent beaucoup plus petites que les autres. Je n'ai jamais eu ce genre de problème. Donc, là aussi, question.....
Revenir en haut Aller en bas
Claude

Claude

Masculin Messages : 2375
Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 69
Localisation : Loire Atlantique

Ma volière pour pigeons et cailles - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Ma volière pour pigeons et cailles   Ma volière pour pigeons et cailles - Page 22 Icon_minitimeVen 22 Mai 2015 - 16:10

mariembs a écrit:
ce que je voulais dire c'est que je craignais que ces cailles ne soit plus de bonnes reproductrices et qu'elles fassent des oeufs impropres à la fécondation.
Je ne crois pas, ce serait plutôt du coté de la fécondation qu'il faudrait voir, changer de mâle.

mariembs a écrit:
Et j'ai remarqué aussi que mes femelles adultes que j'ai actuellement ne me font quasiment plus d'oeufs. J'ai 2 oeufs maxi pour 9 femelles.
Contrairement aux poules, les cailles "vieillissent" (reproductivement parlant) beaucoup plus vite.
L'âge, et en plus c'est pas la bonne période des pontes (pareil chez moi).

mariembs a écrit:
j'en ai certaines qui ne grandissent pas. Elles restent beaucoup plus petites que les autres. Je n'ai jamais eu ce genre de problème. Donc, là aussi, question.....
Maintenant si tu as possibilité de reprendre quelques oeufs ou poussins ailleurs, faut pas hésiter ! Le cycle des cailles du Japon est très court, les miennes vont vers les cinq ans, j'en perd une à deux par semaine amis elles finiront de leur belle mort, une bonne retraite... je leur dois bien ça !
Revenir en haut Aller en bas
mariembs

mariembs

Féminin Messages : 20491
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 64
Localisation : Vaucluse

Ma volière pour pigeons et cailles - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Ma volière pour pigeons et cailles   Ma volière pour pigeons et cailles - Page 22 Icon_minitimeVen 22 Mai 2015 - 18:12

Mes cailles sont toutes jeunes Claude!!! Elles sont issues de ma dernière couvée de fin de saison, donc même pas un an!!
Je crois que je vais en reprendre quelques unes, j'ai mon fournisseur habituel!!
Revenir en haut Aller en bas
mariembs

mariembs

Féminin Messages : 20491
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 64
Localisation : Vaucluse

Ma volière pour pigeons et cailles - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Ma volière pour pigeons et cailles   Ma volière pour pigeons et cailles - Page 22 Icon_minitimeJeu 18 Juin 2015 - 5:27

Coucou Claude si tu passes par là!!  bisou 1 bisou 1

J'ai une petite question pour toi... je sais, je suis un peu lourde, mais je ne suis pas certaine d'avoir tout compris dans tes explications sur la consanguinité  timide

J'ai éliminé tous les mâles que j'avais qui étaient issus de consanguinité. Me reste dons les femelles. Est ce que je peux les faire se reproduire sans problème ou dois je également les changer? (J'ai prévu d'en changer tout de même quelques unes mais pour aller plus vite en nombre d'oeufs, je pense en garder certaines.)

Voilà Claude, merci d'avance pour ta réponse  clin d\'oeil bisou ému
Revenir en haut Aller en bas
Claude

Claude

Masculin Messages : 2375
Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 69
Localisation : Loire Atlantique

Ma volière pour pigeons et cailles - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Ma volière pour pigeons et cailles   Ma volière pour pigeons et cailles - Page 22 Icon_minitimeJeu 18 Juin 2015 - 8:57

mariembs a écrit:
je sais, je suis un peu lourde,
Hé hé hé... Pourquoi un peu ? tirer langue 1

mariembs a écrit:
Me reste dons les femelles. Est ce que je peux les faire se reproduire sans problème ou dois je également les changer? (J'ai prévu d'en changer tout de même quelques unes mais pour aller plus vite en nombre d'oeufs, je pense en garder certaines.)
Il n'y a aucune interaction entre les femelles, non ? (quoique, de nos jours...), les futurs oeufs viendront pour chacun d'entre eux d'une seule femelle avec un "nouveau" mâle. A partir du moment ou tu changes de mâle, le risque de consanguinité à court terme est écarté. C'est pour les générations suivantes qu'il faudra voir à de nouveaux sujets.
Tu peux résoudre ça en ayant deux (ou trois) groupes de reproducteurs bien séparés (1 mâle et plusieurs femelles), et en mélangeant leur descendance entre eux.
Revenir en haut Aller en bas
mariembs

mariembs

Féminin Messages : 20491
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 64
Localisation : Vaucluse

Ma volière pour pigeons et cailles - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Ma volière pour pigeons et cailles   Ma volière pour pigeons et cailles - Page 22 Icon_minitimeJeu 18 Juin 2015 - 9:34

Merci pour ta réponse Claude.  bisou 1
C'est plus clair pour moi maintenant!  super !

Je sais qu'il n'y a pas d'interaction entre les femelles, mais je me disais que vu que les mâles se dégénèrent, je pensais que les femelles aussi!!
Pour une fois, tu ne peux pas dire que les femelles sont faibles vu que ce ne sont que les mâles qui finissent tarés!!! Je pouffe   Pied de nez Pied de nez

Je sais que je suis très très lourde, surtout en ce moment avec tous les anti douleurs que j'avale, ça n'arrange pas le cerveau!!  je vois des étoiles

J'ai donc pris 2 mâles que je vais laisser chaque fois avec un petit harem, puis l'année prochaine, ou la suivante, je garderai des femelles de la repro et je ferai comme tu as dis, je les mettrai avec l'autre mâle. Cela va me permettre d'être autonome pendant 3 ou 4 ans avant de renouveler les mâles.
Revenir en haut Aller en bas
mariembs

mariembs

Féminin Messages : 20491
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 64
Localisation : Vaucluse

Ma volière pour pigeons et cailles - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Ma volière pour pigeons et cailles   Ma volière pour pigeons et cailles - Page 22 Icon_minitimeMer 1 Juil 2015 - 18:23

Mise en route de ma dernière reproduction pour cette année.

66 oeufs de cailles, en souhaitant que ce coup ci, vu les réglages de la couveuse et le changement de mâles, j'ai un meilleur résultat!
Revenir en haut Aller en bas
Mimi
Admin
Mimi

Féminin Messages : 25415
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 71
Localisation : ORNE

Ma volière pour pigeons et cailles - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Ma volière pour pigeons et cailles   Ma volière pour pigeons et cailles - Page 22 Icon_minitimeMer 1 Juil 2015 - 18:29

youpi ! youpi ! youpi ! youpi ! youpi ! youpi !

bon ..... bin .......... il n'y a plus qu'à
Revenir en haut Aller en bas
mariembs

mariembs

Féminin Messages : 20491
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 64
Localisation : Vaucluse

Ma volière pour pigeons et cailles - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Ma volière pour pigeons et cailles   Ma volière pour pigeons et cailles - Page 22 Icon_minitimeVen 17 Juil 2015 - 18:49

Ca y est  Fille contente Fille contente. Une bonne petite quantité déjà éclose.

J'ai encore fait une petite bêtise: la grille du fond de la couveuse a un trou que d'habitude je bouce avec un cordon en croix, or là j'ai oublié! Résultat, une petite caille est tombée tête première dans ce petit trou et s'est noyée!! Je l'ai laissée, ainsi je suis sure qu'une autre ne fera pas pareil!!

Demain matin premier transfert dans la cage....
Revenir en haut Aller en bas
Mimi
Admin
Mimi

Féminin Messages : 25415
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 71
Localisation : ORNE

Ma volière pour pigeons et cailles - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Ma volière pour pigeons et cailles   Ma volière pour pigeons et cailles - Page 22 Icon_minitimeVen 17 Juil 2015 - 19:22

youpi ! youpi ! youpi ! youpi ! youpi ! youpi !
Revenir en haut Aller en bas
mariembs

mariembs

Féminin Messages : 20491
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 64
Localisation : Vaucluse

Ma volière pour pigeons et cailles - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Ma volière pour pigeons et cailles   Ma volière pour pigeons et cailles - Page 22 Icon_minitimeSam 18 Juil 2015 - 18:31

Décompte que je pense final: 28 caillettes.

Encore un résultat quelque peu médiocre, mais j'ai tout de même eu un peu plus d'éclosion, mais là j'ai eu des pertes dans les heures qui ont suivi le transfert dans la cage. Je n'ai jamais eu ça jusqu'à présent!  réflexion  J'en ai eu 3 de mortes depuis ce matin.

Dans la couveuse il en reste une éclose mais qui ne survivra pas et 3 en cours d'éclosion, mais je ne pense pas que cela donnera du bon.

J'ai aussi cette petite qui s'est noyée. En enlevant le mécanisme de retournement j'ai viré 4 oeufs qui étaient fendus. Je ne le vois pas forcément en les mettant en couveuse, malgré que j'y fasse attention et vu que les cailles ne sont pas très délicates avec leurs oeufs!!!

Je verrai demain matin ce qu'il reste
Revenir en haut Aller en bas
Mimi
Admin
Mimi

Féminin Messages : 25415
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 71
Localisation : ORNE

Ma volière pour pigeons et cailles - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Ma volière pour pigeons et cailles   Ma volière pour pigeons et cailles - Page 22 Icon_minitimeSam 18 Juil 2015 - 18:37

bizarre cette hécatombe sans doute due à des malformations dans l'oeuf

que veux tu ..... il y a des années comme cela
rien ne marche comme on voudrait
bon ... bin dis toi .... que c'est du bon pour du mauvais : ainsi tu auras moins de boulot avant ton hospitalisation et moins de travail pour Bernard
Revenir en haut Aller en bas
mariembs

mariembs

Féminin Messages : 20491
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 64
Localisation : Vaucluse

Ma volière pour pigeons et cailles - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Ma volière pour pigeons et cailles   Ma volière pour pigeons et cailles - Page 22 Icon_minitimeSam 18 Juil 2015 - 18:42

Oui, c'est vrai aussi!! Bien qu'en principe toutes ces petites cailles ne seront plus là au moment de mon hospitalisation.

Je fini par me résigner et me dire que de toute façon c'est pour moi une année de m....!!
Revenir en haut Aller en bas
Mimi
Admin
Mimi

Féminin Messages : 25415
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 71
Localisation : ORNE

Ma volière pour pigeons et cailles - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Ma volière pour pigeons et cailles   Ma volière pour pigeons et cailles - Page 22 Icon_minitimeSam 18 Juil 2015 - 18:50

l'année prochaine sera meilleure
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Ma volière pour pigeons et cailles - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Ma volière pour pigeons et cailles   Ma volière pour pigeons et cailles - Page 22 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Ma volière pour pigeons et cailles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 22 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23, 24  Suivant

 Sujets similaires

-
» pour la chandeleur
» pour fanfan
» Pour toi Mimi
» Pour toi Java!
» TARTARINE : c'est pour toi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Mimi :: Les animaux de Mimi et les votres :: Nos oiseaux apprivoisés... et les autres-