Chez Mimi

La passion de l'amitié, de la nature et des animaux.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Partagez
 

 Comment faire grainer certains légumes?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Mimi
Admin
Mimi

Féminin Messages : 25415
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 71
Localisation : ORNE

Comment faire grainer certains légumes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire grainer certains légumes?   Comment faire grainer certains légumes? - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Nov 2012 - 11:56

merci Claude

ainsi nous allons approfondir nos connaissances en jardinage
Revenir en haut Aller en bas
mariembs

mariembs

Féminin Messages : 20491
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 65
Localisation : Vaucluse

Comment faire grainer certains légumes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire grainer certains légumes?   Comment faire grainer certains légumes? - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Nov 2012 - 12:48

Génial ces petites serres chauffantes, mais moi c'est juste une serre en polycarbonate et non chauffée!!!! Mais le soleil est tout de même une excellente source de chaleur. Juste le souci la nuit lorsque les températures baissent un peu trop!!

Quant aux greffes, je ne sais absolument pas y faire et j'imagine que cela doit être un sacré boulot donc je pense que je vais oublier la greffe et me contenter des semis!!![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Mimi
Admin
Mimi

Féminin Messages : 25415
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 71
Localisation : ORNE

Comment faire grainer certains légumes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire grainer certains légumes?   Comment faire grainer certains légumes? - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Nov 2012 - 15:45

je fais mes semis dans des boites de polystiréne que je couvre d'une vitre et que je place devant la fenetre de la salle

comme pour toi Marie : la température certaines nuits descend bien bas ......
mais en général ça marche quand meme

mon principal soucis est lors du premier repicage où j'ai de grosses pertes par fonte des semis réflexion réflexion réflexion réflexion réflexion réflexion
Revenir en haut Aller en bas
Claude

Claude

Masculin Messages : 2375
Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 70
Localisation : Loire Atlantique

Comment faire grainer certains légumes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire grainer certains légumes?   Comment faire grainer certains légumes? - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Nov 2012 - 18:22

La fonte des semis est une maladie cryptogamique (aussi appelée maladie du pied noir).

Période propice au développement : tous les types de semis (en pleine terre, sous abri..) étant susceptibles d'être touchés, la maladie peut apparaître presque toute l'année, dès la fin de l'hiver. Elle attaque les graines à peine plantées comme les plantules.

Facteurs à risque : une humidité élevée du sol et/ou de l'air favorise la croissance des champignons, présents dans l'enveloppe des graines ou dans le terreau du commerce. La maladie se développe et se propage, provocant le dépérissement des boutures et plantules.


Plantes vulnérables : toutes les plantes semées peuvent être touchées, notamment tomate, carotte, chou, salade, oignon, pomme de terre... capucine, pâquerette, coléus, dahlia, bégonia... légumes, fruits, aromatique ou fleurs.
Organes touchés : La base de la tige, puis toute la plantule.
Symptômes et dégâts apparents : La base de la tige s'affine et prend une couleur rouge ou brune. Les plants se déssèchent et s'affaissent avant de se nécroser.
Origine du problème : Les champignons du sol, Fusarium, Rhizoctonia, Pythium ou Phytophtora, en se développant, s'introduisent dans les tissus de la plante et entraînent son dépérissement puis sa disparition. La fonte se propage très rapidement et peut affecter la totalité des semis.

Comment lutter contre la maladie.
Compte tenu de sa vitesse de propagation, la lutte contre cette maladie cryptogamique est essentiellement préventive.

Actions préventives :
Eviter les températures froides et l'humidité pendant la période de germination. Planter en sol tempéré (chaud si possible), bien draîné et aéré pour un développement plus rapide des plants. Favoriser la circulation d'air dans la terre.
Il est indispensable d'éclaircir les semis trop denses.
Utiliser du terreau sain, sans germe, à se procurer de préférence chez les horticulteurs ou pépiniéristes. Incorporer sable ou tourbe pour une terre bien draînée.
Désinfecter l'outillage et le matériel de semis et de bouturage, ainsi que les graines (en les plaçant dans un sac que vous immergerez dans une eau à 50°C environ) et le terreau en le chauffant au four.
Limiter les arrosages ; préférer la vaporisation, à l'eau claire.
Supprimer au plus vite bacs ou godets contaminés.

Traitements naturels :
Pulvériser décoction de prêle ou purin d'ortie sur le sol et arroser (avec modération !) les semis avec ces solutions aux extraits végétaux.

Autres traitements :
Tremper les semences dans une solution à base de chaux, sel ou cendres de bois.
Arroser le terreau, avant les semis, avec un fongicide.

*Sources Rustica
Revenir en haut Aller en bas
Mimi
Admin
Mimi

Féminin Messages : 25415
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 71
Localisation : ORNE

Comment faire grainer certains légumes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire grainer certains légumes?   Comment faire grainer certains légumes? - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Nov 2012 - 19:23

c'est tout à fait cela Claude

si l'air était sec en normandie ............ ça se saurait et ça serait moins vert

ma maison est une maison ancienne trés humide également

et bien sur : les repiquages sont fait en fin d'hiver .......

pour l'arrosage : je le fais toujours au vaporisateur ......

je n'aurais pas pensé à chauffer le terreau au four .......... bonne idée que celle là
ainsi que la cendre de bois : ça j'ai sous la main

merci pour ces conseils ..........
Revenir en haut Aller en bas
mariembs

mariembs

Féminin Messages : 20491
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 65
Localisation : Vaucluse

Comment faire grainer certains légumes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire grainer certains légumes?   Comment faire grainer certains légumes? - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 5:36

Merci Claude pour toutes ces infos!!

J'ai le même problème au premier repiquage, beaucoup de pertes!! J'utilise aussi des barquettes en polystyrène mais je crois que j'arrose un peu trop! Toujours peur que mes plants meurent de soif et au final ils meurent quand même, mais noyés![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je vais essayer au printemps prochain de recommencer avec tous les conseils glanés ici, et là, je devrais être au top!!!!

De toute façon vous serez au courant!!! Ce sera soit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], soit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] selon la circonstance...............
Revenir en haut Aller en bas
Mimi
Admin
Mimi

Féminin Messages : 25415
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 71
Localisation : ORNE

Comment faire grainer certains légumes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire grainer certains légumes?   Comment faire grainer certains légumes? - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 8:36

on va y arriver Marie
on va y arriver ...............
Revenir en haut Aller en bas
Claude

Claude

Masculin Messages : 2375
Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 70
Localisation : Loire Atlantique

Comment faire grainer certains légumes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire grainer certains légumes?   Comment faire grainer certains légumes? - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 9:17

Y a pas de raison que ça se passe mal.
Mimi, tu ne ferais pas tes semis un peu tôt ?
Revenir en haut Aller en bas
Rémi-Loup
Admin
Rémi-Loup

Féminin Messages : 9556
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 73
Localisation : Toulouse

Comment faire grainer certains légumes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire grainer certains légumes?   Comment faire grainer certains légumes? - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 9:27

Claude a écrit:
Y a pas de raison que ça se passe mal.
Mimi, tu ne ferais pas tes semis un peu tôt ?

Coucou Claude [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] il me semble aussi... moi je commence début février et je suppose que je plante en terre plus tôt que Mimi, vu la différence de température !
Revenir en haut Aller en bas
Mimi
Admin
Mimi

Féminin Messages : 25415
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 71
Localisation : ORNE

Comment faire grainer certains légumes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire grainer certains légumes?   Comment faire grainer certains légumes? - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 11:05

peut etre que je séme trop tot réflexion réflexion

je pensais qu'ainsi les plans seraient plus costauds à mi mai lorsqu'ils rejoindront leur demeure d'été .

surtout que chez nous le temps de production est court : pas de plantation avant mi mai pour 99 % des cultures ........ aprés les sts de glace ...... et souvent nous avons les premiéres gelées ...... juste celles qui sont là pour nous enquiquiner puisque le temps s'adoucit aprés ..... mi septembre .......
Revenir en haut Aller en bas
Claude

Claude

Masculin Messages : 2375
Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 70
Localisation : Loire Atlantique

Comment faire grainer certains légumes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire grainer certains légumes?   Comment faire grainer certains légumes? - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 14:02

C'est à peut près les températures que j'avais en Alsace, et j'arrivais bien à avoir des melons ! (sans gout et tout petit, mais melon quand même...).
Forcément les plants seront plus costauds (du moins en apparence et ceux qui restent) mais il est difficile de maintenir des conditions optimales fin janvier, ne serais ce que la luminosité primordiale à la croissance des plants.
A moins de faire comme moi, serre chauffante, lumière artificielle 14 h/jour etc...
Et encore, je prends un exemple, une année je n'ai pas pris la précaution de doubler mes semis de tomates et j'ai loupé quelques greffons, et comme je garde tours les têtes des porte greffes, j'ai tenté de les mettre en godets dans l'espoir qu'ils tirent des racines ! Et ben au moment de la floraison ils avaient rattrapés les autres, avec moins de résultat niveaux production que les greffés bien sur, sinon pourquoi greffer ?
Tout ça pour dire que la nature est bien faite, et que les retard se rattrapent de tout seul, mais pas la précipitation.
Revenir en haut Aller en bas
Mimi
Admin
Mimi

Féminin Messages : 25415
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 71
Localisation : ORNE

Comment faire grainer certains légumes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire grainer certains légumes?   Comment faire grainer certains légumes? - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 16:10

ok Claude

pour suivre tes conseils , je vais semer plus tard ........... tu dirais quand ?
Revenir en haut Aller en bas
mariembs

mariembs

Féminin Messages : 20491
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 65
Localisation : Vaucluse

Comment faire grainer certains légumes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire grainer certains légumes?   Comment faire grainer certains légumes? - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 17:53

Moi je commence vers le 15 février pour les tomates, poivrons, aubergines, courgettes. Un peu plus tard les courges, poireaux, concombres, blettes, céleri.

Mais je crois que pour la saison prochaine je planterai certaines choses directement en pleine terre. Je verrai un peu ce que j'aurai comme place dispo dans ma serre!
Revenir en haut Aller en bas
Mimi
Admin
Mimi

Féminin Messages : 25415
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 71
Localisation : ORNE

Comment faire grainer certains légumes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire grainer certains légumes?   Comment faire grainer certains légumes? - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 18:01

les curcubitacés : je les mets directement en terre
elles ratrappent vite fait celles qui ont été repiquées et sont plus solides
ainsi que les blettes et les betteraves ...........mais par contre je repique quand meme la moitié de ces derniéres : celles qui sont démariées
Revenir en haut Aller en bas
mariembs

mariembs

Féminin Messages : 20491
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 65
Localisation : Vaucluse

Comment faire grainer certains légumes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire grainer certains légumes?   Comment faire grainer certains légumes? - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 18:19

C'est ce que je pensais aussi Mimi car il y a 2 ans je n'ai fait que très peu de semis et mes courgettes et concombres étaient bien plus costauds et productifs.

Pour les blettes je crois que je vais faire comme pour les betteraves, direct en pleine terre comme toi. Je repique aussi car impossible de semer bien clair et j'ai horreur d'arracher des plants et ne pas les repiquer. Je suis anti gaspillage!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mimi
Admin
Mimi

Féminin Messages : 25415
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 71
Localisation : ORNE

Comment faire grainer certains légumes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire grainer certains légumes?   Comment faire grainer certains légumes? - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 18:21

pour ces plantes là nous avons toujours fait ainsi ......... et ça marche bien
Revenir en haut Aller en bas
Mimi
Admin
Mimi

Féminin Messages : 25415
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 71
Localisation : ORNE

Comment faire grainer certains légumes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire grainer certains légumes?   Comment faire grainer certains légumes? - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 18:22

bien que pour les blettes : les graines sont suffisament grosses pour ne pas avoir à les démarier ........
Revenir en haut Aller en bas
mariembs

mariembs

Féminin Messages : 20491
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 65
Localisation : Vaucluse

Comment faire grainer certains légumes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire grainer certains légumes?   Comment faire grainer certains légumes? - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 18:44

Exact, les blettes je mettais une graine par petit pot, donc tout à fait possible de bien les espacer!
Revenir en haut Aller en bas
Rémi-Loup
Admin
Rémi-Loup

Féminin Messages : 9556
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 73
Localisation : Toulouse

Comment faire grainer certains légumes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire grainer certains légumes?   Comment faire grainer certains légumes? - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 19:56

Mimi a écrit:
bien que pour les blettes : les graines sont suffisament grosses pour ne pas avoir à les démarier ........

Je ne connaissais pas le terme "démarier"... c'est joli ! je suppose que cela veut dire "éclaircir" les plans ?
Revenir en haut Aller en bas
Mimi
Admin
Mimi

Féminin Messages : 25415
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 71
Localisation : ORNE

Comment faire grainer certains légumes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire grainer certains légumes?   Comment faire grainer certains légumes? - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 19:57

en effet Rémi : c'est bien cela

c'est un terme que j'ai toujours employé ............... je ne sais pas si c'est le mot exact réflexion réflexion
Revenir en haut Aller en bas
mariembs

mariembs

Féminin Messages : 20491
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 65
Localisation : Vaucluse

Comment faire grainer certains légumes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire grainer certains légumes?   Comment faire grainer certains légumes? - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Avr 2013 - 17:55

J'ai laissé en terre des brocolis et quelques autres choux qui sont en fleurs et dont je veux récupérer les graines. Mais je me demande combien de temps il faut entre le début de la floraison et le moment où je dois ramasser les graines.
J'ai fait quelques recherches sur le net, mais je n'ai rien trouvé de concluant.
Auriez vous des infos pour moi?
J'ai la même question pour des navets qui sont aussi en fleur!
Revenir en haut Aller en bas
Claude

Claude

Masculin Messages : 2375
Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 70
Localisation : Loire Atlantique

Comment faire grainer certains légumes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire grainer certains légumes?   Comment faire grainer certains légumes? - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Avr 2013 - 9:06

Aucune notion Marie, je dirais quand elles se détachent facilement !!!
Revenir en haut Aller en bas
mariembs

mariembs

Féminin Messages : 20491
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 65
Localisation : Vaucluse

Comment faire grainer certains légumes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire grainer certains légumes?   Comment faire grainer certains légumes? - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Avr 2013 - 9:44

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le problème est que je ne vois pas de graines, j'ai encore regardé ce matin. Pourtant il doit y avoir pollinisation car cela grouille d'abeilles!!!

Lorsque je retournerai au Cabanon, je ferai des photos! En principe j'y vais demain.
Revenir en haut Aller en bas
javanoire

javanoire

Masculin Messages : 884
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 77
Localisation : champagne

Comment faire grainer certains légumes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire grainer certains légumes?   Comment faire grainer certains légumes? - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Avr 2013 - 9:57

pour le navet et autres radis (comme toutes les graines )quand la paille devient jaune et seche. je dirai environ deux mois après la fleur
Revenir en haut Aller en bas
mariembs

mariembs

Féminin Messages : 20491
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 65
Localisation : Vaucluse

Comment faire grainer certains légumes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire grainer certains légumes?   Comment faire grainer certains légumes? - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Avr 2013 - 18:26

Voilà les navets en fleur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et là les fleurs de brocoli. Je vois enfin les petites gousses qui se forment, mais je ne vais en laisser qu'un pied car j'ai besoin de la place. L'année prochaine je ferai autrement pour gagner de la place! Je ferai un carré spécial graines où je ne mettrai que des légumes que je laisserai grainer.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Comment faire grainer certains légumes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment faire grainer certains légumes?   Comment faire grainer certains légumes? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Comment faire grainer certains légumes?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» Alphabet des légumes
» Les recettes de Mimi
» Alphabet des légumes d'avril
» par ici Piafette ...... viens faire un tour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Mimi :: Nos passions :: Nos jardins-