Chez Mimi

La passion de l'amitié, de la nature et des animaux.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

Partagez
 

 une saison de semis chez Marie soleil!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
mariembs

mariembs

Féminin Messages : 20491
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 65
Localisation : Vaucluse

une saison de semis chez Marie soleil! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: une saison de semis chez Marie soleil!   une saison de semis chez Marie soleil! - Page 4 Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 17:57

Et voilà les tites salades qui poussent!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et après les minis mottes, voici les grandes mottes!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Mimi
Admin
Mimi

Féminin Messages : 25415
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 71
Localisation : ORNE

une saison de semis chez Marie soleil! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: une saison de semis chez Marie soleil!   une saison de semis chez Marie soleil! - Page 4 Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 18:08

youpi ! youpi ! youpi ! ces minimottes

je pense que je me laisserais tenter pour l'année prochaine

et qu'y a t il dans les "grandes mottes" ?
Revenir en haut Aller en bas
mariembs

mariembs

Féminin Messages : 20491
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 65
Localisation : Vaucluse

une saison de semis chez Marie soleil! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: une saison de semis chez Marie soleil!   une saison de semis chez Marie soleil! - Page 4 Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 18:18

Pour l'instant des courgettes (vertes, jaunes, rondes), des patissons.

Demain ce sera concombres, cornichons et diverses courges.
Revenir en haut Aller en bas
Mimi
Admin
Mimi

Féminin Messages : 25415
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 71
Localisation : ORNE

une saison de semis chez Marie soleil! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: une saison de semis chez Marie soleil!   une saison de semis chez Marie soleil! - Page 4 Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 18:29

huuuuuuuuuuuuuuuuuum

ça va etre bon tout cela
Revenir en haut Aller en bas
Rémi-Loup
Admin
Rémi-Loup

Féminin Messages : 9556
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 73
Localisation : Toulouse

une saison de semis chez Marie soleil! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: une saison de semis chez Marie soleil!   une saison de semis chez Marie soleil! - Page 4 Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 19:57

mariembs a écrit:
Pour l'instant des courgettes (vertes, jaunes, rondes), des patissons.

Demain ce sera concombres, cornichons et diverses courges.

Moi je plante direct en terre les concombres et courgettes... faut dire que je n'en mets pas autant que toi rire penché 4 pieds de concombres et 4 de courgettes me suffisent amplement !
Revenir en haut Aller en bas
Mimi
Admin
Mimi

Féminin Messages : 25415
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 71
Localisation : ORNE

une saison de semis chez Marie soleil! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: une saison de semis chez Marie soleil!   une saison de semis chez Marie soleil! - Page 4 Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 19:59

comme toi je mets directement en terre , en mai, les curcubitacés

je trouve qu'elles rattrapent vite fait celles qui ont été plantées en plans
Revenir en haut Aller en bas
mariembs

mariembs

Féminin Messages : 20491
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 65
Localisation : Vaucluse

une saison de semis chez Marie soleil! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: une saison de semis chez Marie soleil!   une saison de semis chez Marie soleil! - Page 4 Icon_minitimeVen 8 Mar 2013 - 5:27

En fait, je fais les 2! J'en mets une partie en godets, puis je termine mes rangées en semis direct. Ainsi mes récoltes sont un peu plus échelonnées!

Quant aux quantités Rémi, moi je mets environ 5 fois plus que toi!! Mais comparons ce qui est comparable ! Avant, je mettais comme toi, car nous n'étions que trois à manger.

Maintenant avec ma clientèle qui s'agrandit et mon nombre de plumes qui se multiplient, je dois mettre beaucoup plus!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mimi
Admin
Mimi

Féminin Messages : 25415
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 71
Localisation : ORNE

une saison de semis chez Marie soleil! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: une saison de semis chez Marie soleil!   une saison de semis chez Marie soleil! - Page 4 Icon_minitimeVen 8 Mar 2013 - 10:00

ah oui

il y a si longtemps que cela que tu fais ton potager Marie

normal que tu ai une telle expérience !!!!
Revenir en haut Aller en bas
mariembs

mariembs

Féminin Messages : 20491
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 65
Localisation : Vaucluse

une saison de semis chez Marie soleil! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: une saison de semis chez Marie soleil!   une saison de semis chez Marie soleil! - Page 4 Icon_minitimeVen 8 Mar 2013 - 12:38

Ben, cela fait...........une trentaine d'années que je fais un potager! Avec des interruptions, mais je me suis toujours arrangée pour pouvoir avoir les mains dans la terre!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et avant cela, j'ai toujours aidé ma mère dans son potager, et encore plus petite, c'était dans les jardins des grands parents!!

Dans mon jardin, je connais bien la terre, je sais ce qui y pousse et où. Par contre sur mon terrain, pas pareil, je découvre encore!! Surtout qu'il est grand et que par endroit la terre est totalement différente qu'à d'autres et ce à cause des réseaux capillaires d'eau qu'il y a en dessous!! Mais je vais le maitriser le truc!!![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Mimi
Admin
Mimi

Féminin Messages : 25415
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 71
Localisation : ORNE

une saison de semis chez Marie soleil! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: une saison de semis chez Marie soleil!   une saison de semis chez Marie soleil! - Page 4 Icon_minitimeVen 8 Mar 2013 - 13:33

en effet ........... grande expérience la Marie

moi je découvre le jardinage ces derniéres années ...........

bin vi ....... mon homme ne m'autorisait qu'à récolter mais pas touche à SON jardin autrement
Revenir en haut Aller en bas
mariembs

mariembs

Féminin Messages : 20491
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 65
Localisation : Vaucluse

une saison de semis chez Marie soleil! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: une saison de semis chez Marie soleil!   une saison de semis chez Marie soleil! - Page 4 Icon_minitimeVen 8 Mar 2013 - 17:56

Donc c'est un peu l'inverse de chez moi![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Mimi
Admin
Mimi

Féminin Messages : 25415
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 71
Localisation : ORNE

une saison de semis chez Marie soleil! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: une saison de semis chez Marie soleil!   une saison de semis chez Marie soleil! - Page 4 Icon_minitimeVen 8 Mar 2013 - 17:59

comme quoi ........................ chien qui pouffe chien qui pouffe
Revenir en haut Aller en bas
mariembs

mariembs

Féminin Messages : 20491
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 65
Localisation : Vaucluse

une saison de semis chez Marie soleil! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: une saison de semis chez Marie soleil!   une saison de semis chez Marie soleil! - Page 4 Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013 - 6:25

Un petit message pour Claude car je sais que tu passeras certainement par là!
D'abord, bonjour[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai une question concernant les mini mottes: vu que c'est la première fois que j'en fais, je ne sais pas trop à quelle cadence je dois les arroser. J'ai peur de trop arroser, mais j'ai lu un peu partout qu'il ne faut surtout pas qu'elles se dessèchent. Donc difficile de trouver la dose exacte.
Dans ma petite serre, l'après midi la température monte à 30°, voire plus si je n'ouvre pas la porte. J'ouvre le plus possible pour éviter les trop grands écarts de température vu que les nuits sont encore fraîches.
Donc, Claude, si tu pouvais éclairer un peu ma lanterne,[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] cela m'aiderais beaucoup.
D'avance je te remercie[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Claude

Claude

Masculin Messages : 2375
Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 70
Localisation : Loire Atlantique

une saison de semis chez Marie soleil! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: une saison de semis chez Marie soleil!   une saison de semis chez Marie soleil! - Page 4 Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013 - 9:57

Bonjour Marie bisou 1
Difficile de te répondre tant chaque cas est différent. Effectivement les mottes doivent rester humides (comme les pots en tourbe d'ailleurs), Le problème est différent avec mes mini serres, il y a deux périodes
1) Pendant que la serre reste fermée, je n'arrose qu'une seule fois au semis.
2) Couvercle ou aération ouvert je dois surveiller et j'arrose par pulvérisation 1 x / 2 jours (en intérieur je précise). Pour limiter les arrosages j'ai mélangé au terreau semis de la vermiculite qui préserve l'humidité et favorise ainsi la germination des graines. J'ajoute des engrais solubles dans l'eau au stade "première feuille".
Tu peux toujours te bricoler un système d'arrosage par capillarité, en plaçant par exemple tes mottes dans un contenant percé qui serait lui même posé dans un contenant plus grand avec une nappe capillaire entre les deux.

Je pense que pour toi (presque maraîchère !) les plaques alvéolaires seraient plus judicieuses et surtout plus facilement gérable. J'utilise également celles-là avec couvercle et terrine.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
mariembs

mariembs

Féminin Messages : 20491
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 65
Localisation : Vaucluse

une saison de semis chez Marie soleil! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: une saison de semis chez Marie soleil!   une saison de semis chez Marie soleil! - Page 4 Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013 - 10:08

Merci pour les infos Claude et pour le lien avec les plaques alvéolaires. Mais faut que j'arrête les frais!!! Je crois que pour l'instant je vais continuer avec mes mini mottes!
Pour l'instant je pulvérise tous les jours mes mottes (surtout les petites, un peu moins les plus grosses!) et un jour sur 2 je verse de l'eau au fond du récipient dans lequel je mets les mottes. Je vais aussi penser à l'engrais, cela ne fera pas de tort!
De toute façon cette année sera pour moi un peu test vu que je n'ai jamais procédé de la sorte. En espérant que je ne me trompe pas trop, car j'ai une belle petite clientèle à fournir![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Et surtout on a envie de bons légumes!![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Claude

Claude

Masculin Messages : 2375
Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 70
Localisation : Loire Atlantique

une saison de semis chez Marie soleil! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: une saison de semis chez Marie soleil!   une saison de semis chez Marie soleil! - Page 4 Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013 - 10:15

Le soucis dans ta serre avec le volume, c'est peut être la chute de température la nuit. Peut être recouvrir tes semis avec du papier bulle ou autre.
Revenir en haut Aller en bas
mariembs

mariembs

Féminin Messages : 20491
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 65
Localisation : Vaucluse

une saison de semis chez Marie soleil! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: une saison de semis chez Marie soleil!   une saison de semis chez Marie soleil! - Page 4 Icon_minitimeSam 16 Mar 2013 - 17:42

Tu ne peux pas mieux dire Claude, ce matin avec les -4° qu'il a fait, une dizaine de plants de tomate crevés!!! Carrément gelés!! Franchement c'est du n'importe quoi cette année!! Il n'a jamais fait aussi froid ici à cette époque!! De petites gelées de -1° c'est fréquent! Mais là, non!![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bon, j'en ai en réserve, donc c'est pas trop grave!
Revenir en haut Aller en bas
mariembs

mariembs

Féminin Messages : 20491
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 65
Localisation : Vaucluse

une saison de semis chez Marie soleil! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: une saison de semis chez Marie soleil!   une saison de semis chez Marie soleil! - Page 4 Icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 18:12

Quelques photos prises cet après-midi:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Mimi
Admin
Mimi

Féminin Messages : 25415
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 71
Localisation : ORNE

une saison de semis chez Marie soleil! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: une saison de semis chez Marie soleil!   une saison de semis chez Marie soleil! - Page 4 Icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 18:38

ça pousse sacrément chez toi Marie

mes plants végétent ......... temps trop gris certainement : ils doivent manquer de luminosité
Revenir en haut Aller en bas
mariembs

mariembs

Féminin Messages : 20491
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 65
Localisation : Vaucluse

une saison de semis chez Marie soleil! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: une saison de semis chez Marie soleil!   une saison de semis chez Marie soleil! - Page 4 Icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 18:51

J'en ai qui poussent bien mais d'autres non. Mes aubergines végètent comme l'an dernier, mes tomates souffrent un peu, ma ciboulette ne lève pas pour pas changer, impossible d'en faire pousser depuis 3 ans!
J'ai toute une série de choux qui ont été dévorés par un escargot!
Sinon le gros problème, c'est la place. T'as vu sur les 2 dernières photos, c'est la pagaille dans ma serre!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mimi
Admin
Mimi

Féminin Messages : 25415
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 71
Localisation : ORNE

une saison de semis chez Marie soleil! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: une saison de semis chez Marie soleil!   une saison de semis chez Marie soleil! - Page 4 Icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 18:56

en effet : ça commence à etre la crise du logement dans ta serre ........

plus qu'à rajouter des étagéres

bizarre ces caprices de nos plantes .........

pas mal de graines ont bien levées mais mes plants végétent ......

Revenir en haut Aller en bas
Rémi-Loup
Admin
Rémi-Loup

Féminin Messages : 9556
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 73
Localisation : Toulouse

une saison de semis chez Marie soleil! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: une saison de semis chez Marie soleil!   une saison de semis chez Marie soleil! - Page 4 Icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 18:56

Belle pagaille !!! beaux semis !!!
Revenir en haut Aller en bas
Mimi
Admin
Mimi

Féminin Messages : 25415
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 71
Localisation : ORNE

une saison de semis chez Marie soleil! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: une saison de semis chez Marie soleil!   une saison de semis chez Marie soleil! - Page 4 Icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 18:57

pour la ciboulette : je n'ai jamais tentée de la semer

je préfére acheter un plant que je démarie parfois dés la premiére année ..... et les années suivantes
Revenir en haut Aller en bas
mariembs

mariembs

Féminin Messages : 20491
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 65
Localisation : Vaucluse

une saison de semis chez Marie soleil! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: une saison de semis chez Marie soleil!   une saison de semis chez Marie soleil! - Page 4 Icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 18:58

Oui Mimi ce doit être le manque de soleil!
Revenir en haut Aller en bas
mariembs

mariembs

Féminin Messages : 20491
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 65
Localisation : Vaucluse

une saison de semis chez Marie soleil! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: une saison de semis chez Marie soleil!   une saison de semis chez Marie soleil! - Page 4 Icon_minitimeMar 26 Mar 2013 - 18:59

Rémi-Loup a écrit:
Belle pagaille !!! beaux semis !!!
Tiens, j'ai déjà entendu ça quelque part pour la pagaille![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mon homme m'a dit pareil!!! Si il ne m'avait pas planté des avocats, palmiers et autres cactus, j'aurais pu mettre des étagères un peu partout!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




une saison de semis chez Marie soleil! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: une saison de semis chez Marie soleil!   une saison de semis chez Marie soleil! - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

une saison de semis chez Marie soleil!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant

 Sujets similaires

-
» Une saison au Cabanon de Marie soleil
» Chez Marie soleil ça pique!!!!!
» GRAINES DISPONIBLES (SAISON 2014).
» Les premiers coins de Marie soleil!
» Chez Marie.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Mimi :: Nos passions :: Nos jardins-