Chez Mimi

La passion de l'amitié, de la nature et des animaux.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
-15% Apple MacBook Air 13” 16Go RAM / 256Go SSD Puce M3(+200€ ...
1299 € 1529 €
Voir le deal

Partagez
 

 Petites gourmandises

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Claude

Claude

Masculin Messages : 2375
Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 70
Localisation : Loire Atlantique

Petites gourmandises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petites gourmandises   Petites gourmandises - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013 - 6:45

mariembs a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le cuberdon est une friandise ou un bonbon traditionnel en Belgique. Il semble que le processus de fabrication et la recette ont été mis au point en 1873 par le pharmacien gantois De Vynck, mais on n'en connaît pas l'origine avec certitude.
Le cuberdon est fabriqué à partir de sucre, de gomme arabique (résine d’acacia) et de saveurs fruitées, principalement la framboise.
Le mélange liquide est coulé dans des moules en amidon et est passé au four où le sucre durcit et forme la croûte extérieure, alors qu'à l'intérieur reste un liquide gélatineux au goût très sucré. Il se présente en règle générale sous forme conique (parfois sous forme de nez), de couleur rouge-rosé ou violacée, pour une hauteur d'environ 2,5 cm.

Selon Cléante, l'étymologie serait francophone (je me disais aussi !): les étymologistes expliquent ce mot par une altération de cul (de) bourdon.
Il est aussi appelé chapeau-de-curé ou chapeau-de-prêtre dans l'ouest du Hainaut (partie picarde de la Belgique). En néerlandais, il est appelé neuzeke (petit nez).
Le mot cuberdon est entré dans l'édition 2008 du Petit Larousse.
En 2009, l'office flamand d'agro-marketing VLAM (nl) a reconnu le cuberdon traditionnel comme un produit régional flamand, mais la production dans toute la Belgique est établie depuis de nombreuses décennies.
La durée de conservation du cuberdon n'est que d'une quinzaine de jours, ce qui rend difficile son exportation. (pas de bol Marie...tirer langue 2 )
En Belgique, les cônes de chantier sont appelés familièrement « cuberdons ».(ça se garde plus longtemps...rire penché )




*Source: Wikipédia
Revenir en haut Aller en bas
Mimi
Admin
Mimi

Féminin Messages : 25415
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 71
Localisation : ORNE

Petites gourmandises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petites gourmandises   Petites gourmandises - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013 - 8:45

merci de ces renseignements Claude

en effet : durée de vie un peu courte pour les exports ........ ou alors en produit frais ......

bon .... bin ...... nous restes plus qu'à aller en Belgique pour le déguster ce ptit bonbon
Revenir en haut Aller en bas
mariembs

mariembs

Féminin Messages : 20491
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 64
Localisation : Vaucluse

Petites gourmandises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petites gourmandises   Petites gourmandises - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013 - 9:29

chien qui pouffe chien qui pouffe  Exact Claude pour les cônes de chantier, je les ai toujours appelé de cette façon et la première fois que Bernard m'a entendu dire ça il m'a regardé de cette façon: hein ? hein ? hein ? 

Après explication il a tout compris!! chien qui pouffe  chien qui pouffe 

Par contre, pour la conservation, cela m'étonne car je les achetais par paquet d'une marque de bonbons bien connu en France (Lu..i). Mais bon, cherchons pas à comprendre, c'est une histoire belge! Je pouffe  Je pouffe
Revenir en haut Aller en bas
Claude

Claude

Masculin Messages : 2375
Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 70
Localisation : Loire Atlantique

Petites gourmandises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petites gourmandises   Petites gourmandises - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013 - 18:04

mariembs a écrit:
Par contre, pour la conservation, cela m'étonne car je les achetais par paquet d'une marque de bonbons bien connu en France (Lu..i). Mais bon, cherchons pas à comprendre, c'est une histoire belge! Je pouffe  Je pouffe
Cherche pas, tu n'en auras pas dans ton sud...c'est trop loin !
Revenir en haut Aller en bas
mariembs

mariembs

Féminin Messages : 20491
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 64
Localisation : Vaucluse

Petites gourmandises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petites gourmandises   Petites gourmandises - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013 - 18:07

je pleure je pleure je pleure je pleure  c'est pourtant tellement bon je pleure  je pleure  je pleure  je pleure 

J'ai plus qu'à aller en chercher! D'un coup de vélo j'irai faire le plein! j\\'ai rien fait
Revenir en haut Aller en bas
Claude

Claude

Masculin Messages : 2375
Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 70
Localisation : Loire Atlantique

Petites gourmandises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petites gourmandises   Petites gourmandises - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013 - 18:09

Maintenant c’est surement faisable ! Voilà une idée qui me tente. Hé hé 
Revenir en haut Aller en bas
Pintadou

Pintadou

Masculin Messages : 6404
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 28
Localisation : Belgique

Petites gourmandises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petites gourmandises   Petites gourmandises - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013 - 18:11

Ben si une fois on se rencontre
Moi ou Caprette t'en ramènerons
Revenir en haut Aller en bas
Claude

Claude

Masculin Messages : 2375
Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 70
Localisation : Loire Atlantique

Petites gourmandises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petites gourmandises   Petites gourmandises - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013 - 18:27

Je pense que j'aurai décrypté la recette avant ça... Je suis têtu et gourmand ! chien qui pouffe 
Revenir en haut Aller en bas
Mimi
Admin
Mimi

Féminin Messages : 25415
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 71
Localisation : ORNE

Petites gourmandises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petites gourmandises   Petites gourmandises - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013 - 18:38

en effet cela doit etre faisable et au moins tu es sur de la qualité des ingrédients utilisés
Revenir en haut Aller en bas
mariembs

mariembs

Féminin Messages : 20491
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 64
Localisation : Vaucluse

Petites gourmandises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petites gourmandises   Petites gourmandises - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013 - 18:43

Je crois que la plus grande difficulté est la cuisson des cônes!
Revenir en haut Aller en bas
Claude

Claude

Masculin Messages : 2375
Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 70
Localisation : Loire Atlantique

Petites gourmandises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petites gourmandises   Petites gourmandises - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013 - 18:58

Impossible ? "pas Français".
Attends je rêve, si les Belges ont trouvés.... Et houp, ça c'est fait ! chien qui pouffe 
Revenir en haut Aller en bas
mariembs

mariembs

Féminin Messages : 20491
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 64
Localisation : Vaucluse

Petites gourmandises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petites gourmandises   Petites gourmandises - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013 - 19:02

chien qui pouffe  chien qui pouffe  chien qui pouffe chien qui pouffe
Revenir en haut Aller en bas
caprette

caprette

Féminin Messages : 169
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 33
Localisation : Franchimont (Belgique)

Petites gourmandises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petites gourmandises   Petites gourmandises - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Sep 2013 - 10:14

Marie, les soit disant cuberdons vendu par la marque que tu cites n'en sont pas vraiment, et du coup ils ont pu modifier la recette pour les conserver, mais je pense qu'ils ne les produisent plus maintenant ... en tout cas je n'en plus ai plus jamais vu depuis plusieurs années... Il n'y a plus beaucoup d'artisans en Belgique qui le confectionne, ils sont en effet surtout en Flandre, et à Bruxelles (pour les touristes justement), mais en Wallonie, c'est dure d'en trouver ...

Claude, si tu arrive à en faire, partage ta découverte chien qui pouffe chien qui pouffe 


Revenir en haut Aller en bas
mariembs

mariembs

Féminin Messages : 20491
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 64
Localisation : Vaucluse

Petites gourmandises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petites gourmandises   Petites gourmandises - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Sep 2013 - 12:29

OK Caprette!! A l'époque, ceux que je mangeais n'étaient peut être pas de cette marque, c'est un peu trop loin pour que je m'en souvienne. Mais il y a quelques années ma mère m'en avait apporté un paquet de cette marque et c'est vrai qu'ils n'étaient pas aussi bons que ceux de mon enfance!!
Déjà si on en trouve à Bruxelles, ce sera pas mal vu que je passerai certainement par là si je fais en tour en Belgique!!! De toute façon je ne rentrerai pas chez moi sans cuberdons!!! chien qui pouffe  chien qui pouffe
Revenir en haut Aller en bas
Mimi
Admin
Mimi

Féminin Messages : 25415
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 71
Localisation : ORNE

Petites gourmandises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petites gourmandises   Petites gourmandises - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Sep 2013 - 12:45

ah là là Marie

que ne ferions nous pas pour retrouver les gouts de notre enfance
Revenir en haut Aller en bas
Rémi-Loup
Admin
Rémi-Loup

Féminin Messages : 9556
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 73
Localisation : Toulouse

Petites gourmandises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petites gourmandises   Petites gourmandises - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Sep 2013 - 16:53

Oh les gros gourmands ! Je pouffe 
Revenir en haut Aller en bas
Claude

Claude

Masculin Messages : 2375
Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 70
Localisation : Loire Atlantique

Petites gourmandises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petites gourmandises   Petites gourmandises - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Sep 2013 - 9:37

caprette a écrit:
Claude, si tu arrive à en faire, partage ta découverte chien qui pouffe chien qui pouffe 
Même pas en rêve... stop non 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Petites gourmandises - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petites gourmandises   Petites gourmandises - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Petites gourmandises

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» Les recettes de Mimi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Mimi :: Nos passions :: Nos petits plats dans les grands-