Chez Mimi

La passion de l'amitié, de la nature et des animaux.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
AliExpress : Nouveaux codes promo (8€, 20€, 30€, 50€…)
Voir le deal

Partagez
 

 Les recettes à Claude.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
mariembs

mariembs

Féminin Messages : 20491
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 65
Localisation : Vaucluse

Les recettes à Claude. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les recettes à Claude.   Les recettes à Claude. - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 18:02

J'ai plus qu'à attendre d'avoir mon couple de pigeons, qu'ils me fassent des petits et je pourrai essayer cette recette.

Je me régale rien qu'en la lisant[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci Claude pour cette mise en appétit![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Claude

Claude

Masculin Messages : 2375
Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 70
Localisation : Loire Atlantique

Les recettes à Claude. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les recettes à Claude.   Les recettes à Claude. - Page 3 Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 13:17

LOTTE AUX CREVETTES ET CHANTERELLES.

Une recette de lotte à la Suédoise vue lors d'une émission de télé sur les pays nordiques.
Comme elle me paraissait très sympa, j'ai revu l’émission en "replay" et pris des notes, puis mis en pratique.
Je ne vous dis que ça... essayez c'est sublime (ça fait oublier le prix de la lotte).

Ingrédients:
Pour quatre personnes :
Une belle queue de lotte (de quoi couper 8 tronçons de 4 cm d’épaisseur).
300 gr de crevettes bouquet cuites.
300 gr de chanterelles.
1 c/s de concentré de tomates ou une petite bte de tomates pelées.
2 oignons.
Ciboulette.
Sel, poivre.
Beurre, huile, 20 cl crème fraîche.


Recette:
Décortiquez les crevettes et gardez les têtes et les carapaces.
Faire revenir un oignon finement ciselé et une cuillère à soupe de concentré de tomates. Ajoutez les déchets des crevettes. Mouillez à un tiers d’eau et faites réduire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Découpez la Lotte en tronçons de 4 cm d’épaisseur.
Dans une poêle, faite chauffer un morceau de beurre et un peu d’huile. Quand ça ne crépite plus, y déposer la Lotte salez et poivrez. Cuire 8 à 10 mn en les retournant de temps en temps et réservez au chaud
Dans la même poêle, faites chauffer un petit morceau de beurre, faire sauter les chanterelles, saler poivrer et une fois cuite, ajouter le bouillon de crevettes à travers un chinois.
Incorporez un peu de crème fraîche, ajoutez la lotte et quelques brins de ciboulette ciselée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un gros loupé sur la présentation (ça ressemble à rien !), mais bon le temps, le stress.

Juste avant de servir ajouter les crevettes.
Servir avec un bon riz.
Et dernière idée sur place au marché, une petite purée de patates douces.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et ne faites pas comme moi ! J'ai oublié de rajouter les crevettes..pas perdue pour tout le monde, elle y sont passées à l'apéro du soir !


Dernière édition par Claude le Sam 5 Jan 2013 - 19:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rémi-Loup
Admin
Rémi-Loup

Féminin Messages : 9556
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 73
Localisation : Toulouse

Les recettes à Claude. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les recettes à Claude.   Les recettes à Claude. - Page 3 Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 13:57

Miam Faim cuillère

J'essaierai, c'est sur... tout ce que j'aime !
Revenir en haut Aller en bas
Mimi
Admin
Mimi

Féminin Messages : 25415
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 71
Localisation : ORNE

Les recettes à Claude. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les recettes à Claude.   Les recettes à Claude. - Page 3 Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 15:20

encore une recette telle que je les aime !!!!

huuuuuuuuuuuuuuuuuuuuum
Revenir en haut Aller en bas
mariembs

mariembs

Féminin Messages : 20491
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 65
Localisation : Vaucluse

Les recettes à Claude. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les recettes à Claude.   Les recettes à Claude. - Page 3 Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 16:04

Celle là je vais l'essayer un de ces jours car on adore la lotte! Miam..................[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Claude

Claude

Masculin Messages : 2375
Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 70
Localisation : Loire Atlantique

Les recettes à Claude. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les recettes à Claude.   Les recettes à Claude. - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 8:38

Poêlée de panais (prise sur le net et testée).

Ingrédients (pour 2 personnes) :
- 6 petits panais
- 1 noix de beurre
- quelques feuilles de persil
- 1 cuillère à soupe d'huile de noix (ou de pépins de raisins)
- 2 cuillères à soupe de soja cuisine
- 4 gouttes de tamari (sauce soja)

Préparation de la recette :

Bien laver les panais (les brosser vigoureusement sous l'eau), ne pas les éplucher (j'ai trouvé que ça donnait une chouette consistance sous la dent).
Les détailler en tranches fines (+/- 2 mm), y compris le bout effilé de la racine.
Mettre un noix de beurre et une cuillère à soupe d'eau (voire deux si les panais vous paraissent secs) dans une poêle, y mettre les tranches de panais et quelques feuilles de persil, saler et poivrer légèrement (il ne faut pas cacher le goût légèrement sucré que vont prendre les panais) et faire cuire à feu doux à couvert.
Quand les panais ont pris une jolie couleur noisette, ajouter une cuillère à soupe d'huile de noix (j'ai idée que ce doit aussi être super avec de l'huile de pépins de raisin. J'essaierai la prochaine fois :o), ajouter 1 cuillère à soupe de soja cuisine (ou + si affinités, mais il ne faut juste enrober "généreusement" les tranches de panais, sans les noyer).
Mélanger pendant 20 secondes, puis ajouter 3 ou 4 gouttes (pas plus !!!) de tamari (sauce soja). Remuer encore 20 secondes, ARRETEZ TOUT et A TABLE.
Ca prend un petit goût de patate douce caramélisée

*Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Mimi
Admin
Mimi

Féminin Messages : 25415
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 71
Localisation : ORNE

Les recettes à Claude. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les recettes à Claude.   Les recettes à Claude. - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 10:12

huuuuuuuuuuuuum encore une délicieuse recette

plus qu'à attendre la pousse des prochains panais pour la tester
Revenir en haut Aller en bas
Claude

Claude

Masculin Messages : 2375
Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 70
Localisation : Loire Atlantique

Les recettes à Claude. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les recettes à Claude.   Les recettes à Claude. - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 19:35

Blanc de seiche farcis.

Ingrédients: pour 2 pers: 2 blancs de seiche- 2 poivrons rouges- 2 poivrons verts- 4 gousses d'ail- 1 oignon- 250g de crevettes roses- 1 oeuf- huile d'olive- persil- sel et poivre- des cures dents en bois.

Préparation et cuisson: 50 min

* Éplucher l'oignon et les gousses d'ail; épépiner les poivrons et les couper en gros dés; hacher finement ces légumes ensemble.

* Décortiquer les crevettes et les couper en petits morceaux.

* Dans une poêle, faire chauffer l'huile d'olive: faire rissoler à feu vif le hachis de légumes, ajouter les dés de crevettes et le persil, saler et poivrer; laisser cuire 5 min.

* Hors du feu, incorporer l'oeuf et bien mélanger.

* Farcir les blancs de seiche avec cette préparation, fermer avec les cures dents en bois; disposer dans un plat allant au four et arroser d'huile d'olive.

* Faire cuire au four th 6 (180°) pendant 35 min. Rajouter un peu d'eau en cours de cuisson si besoin.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Mimi
Admin
Mimi

Féminin Messages : 25415
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 71
Localisation : ORNE

Les recettes à Claude. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les recettes à Claude.   Les recettes à Claude. - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 19:39

comme cela : plus qu'à comparer ta recette et celle de Rémi
Revenir en haut Aller en bas
Claude

Claude

Masculin Messages : 2375
Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 70
Localisation : Loire Atlantique

Les recettes à Claude. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les recettes à Claude.   Les recettes à Claude. - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 19:43

Encornet farcis à la Sétoise.
Une recette du chef étoilé Patrick Asfaux

Ingrédients :

pour 6 personnes :
6 beaux encornets vidés bien propres
2 plus petits pour confectionner la farce
1 oeuf
1 jus de citron
un peu de persil plat
2 gousses d'ail (dégermées écrasées et hachées)
4 filets d'anchois allongés a l'huile
2 tomates mondées ( la peau retirée) épépinées et coupées en petits cubes
20 cl de vin blanc sec
3 cuillers à soupe de chapelure
huile d'olives
sel et poivre du moulin


1) Retirez les tentacules et coupez-les en tout petits morceaux ainsi les 3 petits encornets réservés pour la farce. ajoutez le jus de citron.
2) Hachez ensemble le persil plat, l'ail, les filets d'anchois et enfin avec la chapelure.
3) Entreposez cet ensemble (encornets hachés + votre mélange) dans un saladier puis ajoutez l'oeuf, salez (peu à cause des anchois) poivrez gardez au frais et couvert pendant 1 heure.
4) A l'aide d'une cuiller remplissez au 3/4 vos encornets de votre farce. recourbez le bout des encornets et maintenez-les fermés à l'aide de cure-dents en bois.
5) Dans une sauteuse faites chauffer 2 cuillers à soupe d'huile d'olives puis déposez vos encornets. au bout de 5 minutes retournez-les avec précaution, ajoutez le vin blanc et cuisez doucement à couvert 15 minutes
6) Ajoutez alors les carrés de tomates salez et poivrez et prolongez la cuisson à découvert encore 12 minutes

vous pouvez accompagnez vos encornets farcis d' un petit riz pilaf, de quinoa ou même d'une petite purée de pommes aïllée et servir avec cela un verre de bandol rosé bien frais, un pur bonheur !
Revenir en haut Aller en bas
Mimi
Admin
Mimi

Féminin Messages : 25415
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 71
Localisation : ORNE

Les recettes à Claude. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les recettes à Claude.   Les recettes à Claude. - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 20:12

ça ne doit pas etre mal non plus !!!
Revenir en haut Aller en bas
Claude

Claude

Masculin Messages : 2375
Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 70
Localisation : Loire Atlantique

Les recettes à Claude. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les recettes à Claude.   Les recettes à Claude. - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 9:18

J'aime les deux. De toute façon j'aime l'encornet ou la seiche sous toutes ses formes.
Revenir en haut Aller en bas
Rémi-Loup
Admin
Rémi-Loup

Féminin Messages : 9556
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 73
Localisation : Toulouse

Les recettes à Claude. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les recettes à Claude.   Les recettes à Claude. - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 11:54

Moi aussi j\'en bave
Cela donne faim Faim cuillère
Revenir en haut Aller en bas
Mimi
Admin
Mimi

Féminin Messages : 25415
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 71
Localisation : ORNE

Les recettes à Claude. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les recettes à Claude.   Les recettes à Claude. - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 12:18

je vous rejoint là desssus !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Claude

Claude

Masculin Messages : 2375
Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 70
Localisation : Loire Atlantique

Les recettes à Claude. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les recettes à Claude.   Les recettes à Claude. - Page 3 Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 8:51

BRIOCHE ULTRA LÉGÈRE, AUX ŒUFS DE CANE

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour celles qui ont la chance d’avoir des œufs de cane, soit à la ferme, soit dans certains magasins bio. Une brioche parfumée à la vanille, mais aussi par le bon parfum des œufs de cane (pour moi, meilleurs que ceux d’oie)
Résultat, une brioche, légère, ultra filante.
Par contre moins la travailler, c’est tellement gras que la pâte deviendrait vite mastic et il serait impossible d’incorporer le beurre. De ce fait préférer le robot à la MAP.

Pour un moule à cake de 32 cm de long

- 3 œufs de cane (3 jaunes et deux blancs)
- 80 g de lait
- 340 g de farine
- Un jus d’un demi-citron
- 90 g de beurre
- Une demi c à c de sel
- Une pointe de couteau de bicarbonate
- 75 g de sucre + un sachet sucre vanillé
- 14 g de levure fraîche ou un sachet déshydraté

Dans le bol du robot, mettre les œufs battus en omelette, la levure incorporée et fondue dans le lait, le jus de citron (pour atténuer le goût de levure)

Battre avec la feuille du robot vitesse 1 en incorporant la farine, le sucre, le sel et le bicarbonate, battre 3 ou quatre minutes puis mettre le crochet pour pétrir la pâte pendant 10 mn.
Vous obtenez alors une pâte assez ferme.

Ajouter le beurre en pommade et pétrir à vitesse 1 environ 2 mn puis passer à la vitesse 2 et pétrir 5 mn, la pâte doit se détacher des bords du bol, mais être élastique et faire des fils.
Ne battez pas trop, elle finirait très vite en mastic compacte.

Laisser monter dans un endroit tiède sans courant d’air avec un torchon propre dessus. (Environ une heure, mais cela peut être plus.

Dégazer la pâte qui a triplé voir plus. La mettre au frais pour la nuit au frigo sous un film dans un très grand saladier.

L’étirer entre deux feuilles de film, découper en quatre part égales, former des rouleaux et déposer dans un grand moule à cake (32 cm) tapissé d’une feuille papier sulfurisé.
Badigeonner de jaune d'oeuf battu légèrement sucré. Parsemer de sucre perlé.

Laisser monter encore une fois (pour moi, au four 40° avec une casserole d’eau bouillante au fond), environ 45 mn.
Quand la pâte à bien gonflée, triplé, je monte le thermostat à 160° pendant environ 23 mn (ne pas ouvrir le four avant), la brioche est dorée, embaume la cuisine, piquer avec une aiguille à tricoter ou une lame de couteau, la lame doit sortir sèche. Ne pas laisser trop colorer, la croûte serait plus dure et plus sèche.

Démouler sur une grille au bout de cinq à dix minutes. Bon appétit.
Revenir en haut Aller en bas
mariembs

mariembs

Féminin Messages : 20491
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 65
Localisation : Vaucluse

Les recettes à Claude. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les recettes à Claude.   Les recettes à Claude. - Page 3 Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 10:32

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Merci Claude, recette qui tombe à pic!![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je vais essayer ça dès que possible![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Mimi
Admin
Mimi

Féminin Messages : 25415
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 71
Localisation : ORNE

Les recettes à Claude. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les recettes à Claude.   Les recettes à Claude. - Page 3 Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 10:51

elle ne doit pas etre mauvaise ta brioche !!!

je ne mets pas les miennes au frais pour la nuit

mais , comme pour le pain , je les fais cuire une fois bien montées et dégazées ........
Revenir en haut Aller en bas
mariembs

mariembs

Féminin Messages : 20491
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 65
Localisation : Vaucluse

Les recettes à Claude. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les recettes à Claude.   Les recettes à Claude. - Page 3 Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 17:45

Mimi, tu devrais essayer une fois de laisser ta pâte une nuit dans le frigo car moi je trouve que la brioche est plus légère de cette façon! Mais ça c'est mon avis![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Mimi
Admin
Mimi

Féminin Messages : 25415
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 71
Localisation : ORNE

Les recettes à Claude. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les recettes à Claude.   Les recettes à Claude. - Page 3 Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 18:09

j'essais la prochaine fois que j'en fait
Revenir en haut Aller en bas
Claude

Claude

Masculin Messages : 2375
Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 70
Localisation : Loire Atlantique

Les recettes à Claude. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les recettes à Claude.   Les recettes à Claude. - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 18:55

POT AU FEU COMME CHEZ NOUS

Le pot au feu est un plat traditionnel d’hiver qui se décline en beaucoup de versions, chaque région ayant la sienne. Dans l’est de la France ce plat est un incontournable (qui tombe à pic les jours de grands froid). La soupe se sert avec des quenelles de moelle et l’on peut y ajouter des croûtons de pain bien dorés, frottés à l'ail, avec de la ciboulette finement hachée, le tout déposé délicatement sur le bouillon et manger le tout ainsi présenté
Perso je commence par le bouillon servi bien chaud auquel j’ajoute quelques morceaux de légumes et des quenelles, puis la viande et les légumes avec gros sel et moutarde accompagné d’un assortiment de crudités telles que concombre, carottes râpées, cèleri rémoulade ou autre selon les saisons. Ne pas oublier le raifort (pour nous il est impensable d'accompagner le pot au feu de moutarde).

Pour 6 personnes:
500 g de plat de côte –
500 g de macreuse –
500 g de paleron –
500 g de collier -
- 3 poireaux
- 4 carottes
- 3 navets
- 3 branches de cèleri
- 1/4 de potimarron (facultatif)
- 6 pommes de terre
- 3 oignons
- 3 gousses d’ail
- quelques clous de girofle
- un bouquet garni (2 branches de marier et 6 branches de thym)
- gros sel et grains de poivre

Pour les quenelles:
- Quatre ou cinq os à moelle bien garnis (j'ai eu 7 cuillères à café de moelle en tout)
- un gros œuf ou deux petits
- 65 à 70g de chapelure
- 1/2 oignon (ou échalote de préférence) très haché finement
- 1 cuillère à soupe de coriandre hachée finement
- sel, poivre, muscade
- farine

Commencer par le pot-au-feu:
Détailler les morceaux de collier en gros morceaux, et ficeler paleron et macreuse.
Éplucher et laver les poireaux, navets et carottes.
Couper les blancs de poireaux en sifflets. Les verts serviront au bouillon.
Navets et carottes en morceaux.
Rincer la viande, cela évitera la surproduction d'écume au départ et vous assurera d'une propreté parfaite de la viande.
Placer les verts de poireaux ficelés, les oignons, le thym, le laurier, une boule à thé remplie de girofle, poivre et poser la viande sur la garniture.
Mouiller à l'eau froide et porter à ébullition lente, très lente.
Une petite écume commence à se former, l’enlever, puis couvrir et cuisson à minima. Ici on s'en prend pour minimum trois heures.
Saler à mi-cuisson étant donné que le bouillon sera servi en premier (ou du moins à part) on salera à mi-cuisson pour préserver le goût de la viande.

Les 3 heures sont passées, les morceaux de macreuse et paleron sont cuits et sortis du bouillon.
Le collier et de gîte particulièrement durs à cuire... restent dans le bouillon encore une trentaine de minutes, en y ajoutant les légumes et de l’eau à hauteur.

Pendant ce temps là, préparer les quenelles:
Prélever la moelle sur les os et les écraser à la fourchette. Rajouter les autres ingrédients (sauf la farine) pour former une pate compacte. Former des boules à m'aide d'une cuillère a café. Rouler les boules dans de la farine et les tapoter pour en retirer l'excédent et réserver au frigo sur une assiette.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le bouillon se déguste avec les quenelles ou si cela vous paraît trop copieux garder cela pour le soir. Au moment de servir, prélever un peu de bouillon (l'équivalent d'un bol), porter à ébullition et pocher les quenelles pendant une dizaine de minutes à petit bouillons.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Servir la viande découpée avec les légumes joliment disposés. Quelques tours de moulin à poivre et une pincée de fleur sel d'algarve (ou du gros sel) et ne pas oublier le raifort, accompagnement indispensable pour nous (en frais, ça arrache !) que vous trouverez sous forme adoucie à la mayo dans le commerce.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Mimi
Admin
Mimi

Féminin Messages : 25415
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 71
Localisation : ORNE

Les recettes à Claude. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les recettes à Claude.   Les recettes à Claude. - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 18:58

autre version du pot au feu
qui ne dois pas etre mauvaise non plus !!
Revenir en haut Aller en bas
Rémi-Loup
Admin
Rémi-Loup

Féminin Messages : 9556
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 73
Localisation : Toulouse

Les recettes à Claude. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les recettes à Claude.   Les recettes à Claude. - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 20:00

Gloup ! très élaborée la recette de Claude... comme toujours Je ris
J'ai pas tout sous la main, mais j'essaie au prochain pot-au-feu !!! super !
Revenir en haut Aller en bas
Claude

Claude

Masculin Messages : 2375
Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 70
Localisation : Loire Atlantique

Les recettes à Claude. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les recettes à Claude.   Les recettes à Claude. - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 10:47

SOUPE D'ENDIVES

Pour 4 personnes environ.
500 g d'endives
300 g de pommes de terre
2 tablettes de bouillon de volaille
25 cl de lait demi écrémé
½ bouquet de cerfeuil
1 pincée de muscade
sel, poivre

- Essuyer les endives. En mettre une de coté. Supprimez le cône amer de la base sur au moins deux cm et les émincer.
- Les poser dans un faitout, saler. Mouiller avec deux cuillerées d'eau. Couvrir et laisser étuver 5 min. Éplucher les pommes de terre, les couper en petits   dés et les ajouter aux endives. Mélangez.
- Mouiller avec 75 cl d'eau bouillante. Ajouter les cubes de bouillon. Laisser cuire à feu doux pendant 30 min, puis passer la soupe au mixeur ou au moulin à légumes grille fine. Reversez-la dans le faitout.
- Porter le lait à ébullition. L'ajouter dans la soupe, poursuivre la cuisson 2 à 3 minutes. Rectifier l'assaisonnement et relever d'une pincée de muscade.
- Émincer finement l'endive réservée et l'ajouter à la soupe puis verser le tout dans une soupière.
Parsemer de pluches de cerfeuil et servir chaud.
Revenir en haut Aller en bas
Claude

Claude

Masculin Messages : 2375
Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 70
Localisation : Loire Atlantique

Les recettes à Claude. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les recettes à Claude.   Les recettes à Claude. - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 10:55

VELOUTE D'ENDIVES A LA CRÈME.

En soupe ou en amuse bouche dans des petites verrines.

Pour six personnes environ.
1 kg d’endives
400 gr de pommes de terre
100 gr d’échalotes
20 cl de crème liquide
2 tablettes de bouillon de volaille
2 cuillères à soupe de sucre fin
1 demi citron
50 gr de beurre
1 cuillère à café de paprika
sel, poivre

- Peler et émincer les échalotes.
- Creuser le pied des endives sur 2 cm environ pour enlever la partie amère. Retirer les feuilles abîmées et tailler endives en rondelles.
- Poser une marmite sur feu moyen avec le beurre. Ajouter les endives et les échalotes, parsemer de sucre, arroser de jus de citron. Mélanger, laisser fondre 5 à 6 mn en remuant de temps en temps.
- Pendant ce temps, éplucher, laver, couper les pommes de terre en petits cubes. Ajouter les pommes de terre dans la marmite, mélanger.
Verser 75 cl d’eau, saler, poivrer, ajouter les tablettes de bouillon de volaille. Mélanger, couvrir et laisser cuire 30 mn à petit feu.
- Verser la soupe dans le bol du blender, procéder en 2 fois si nécessaire, mixer très finement. Verser dans un saladier. Rincer la marmite et remettre la soupe dans la marmite. Ajouter la crème fraîche, mélanger, poursuivre la cuisson quelques minutes sur feu très doux.
Au moment de servir, parsemer de paprika. Vous pouvez aussi ajouter du persil, de la ciboulette ou du cerfeuil ciselé.
Revenir en haut Aller en bas
Claude

Claude

Masculin Messages : 2375
Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 70
Localisation : Loire Atlantique

Les recettes à Claude. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les recettes à Claude.   Les recettes à Claude. - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Nov 2013 - 9:25

JARRET DE VEAU BRAISE

La viande doit être fondante à souhait et bien cuite( elle doit très facilement se détacher de l’os) pour que ce plat rencontre un succès fou

Cuisson : 2 h 30 env

Pour 4 personnes
1 beau jarret arrière de veau d’env 1.5 kg
250 g de poitrine de porc fraîche
1 os de veau
2 carottes
1/4 de céleri rave
4 échalotes
2 gousses d’ail en chemise (avec la peau)
40 cl de bouillon de volaille
1 c.à.s de concentré de tomates
1 belle c.à.s de farine
Huile,beurre
10 cl de vin blanc sec
Sel, poivre

Recette:

Laver et peler les carottes et le céleri rave, les détailler en gros cubes (*mirepoix)
Assaisonner de sel et de poivre le jarret de veau
Préchauffer le four à 180 °C
Faire chauffer de l’huile et du beurre dans une grande cocotte ou braisière si vous avez (en tout cas un plat pouvant supporter à la fois la plaque de la cuisinière et la chaleur du four)
Faire revenir de tous les côtés le jarret pour qu’il soit bien coloré avec la poitrine de porc, ajouter la farine et bien mélanger (*singer)
Ajouter l’os de veau, le concentré de tomates et les légumes, les gousses d’ail juste écrasées avec la peau et les échalotes ainsi que de vin blanc
Arroser de bouillon de volaille
Enfourner et faire braiser à couvert pendant environ 2 h
Arroser régulièrement la viande en cours de cuisson
Au bout de ces 2 h, retirer le couvercle et poursuivre encore la cuisson 30 mn
Retirer la viande et l’os
Détailler la poitrine de porc en gros morceaux et les réserver au chaud à couvert sous une feuille de papier aluminium
Dégraisser le fond de cuisson,gratter un peu les sucs qui sont restés au fond du récipient à la spatule et laisser réduire de moitié

Servir la sauce à part dans une saucière, et remettre la viande dans la casserole si vous souhaitez servir à la bonne franquette ou sinon dans un plat de service
Des pommes de terre rissolées ou sautées, ou encore des légumes verts ou secs seront un parfait accompagnement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les recettes à Claude. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les recettes à Claude.   Les recettes à Claude. - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Les recettes à Claude.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

 Sujets similaires

-
» Recettes de Pintadou
» Les recettes de Coqueline.
» Les recettes de Finette
» LISTE DES RECETTES
» Les recettes de Mimi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Mimi :: Nos passions :: Nos petits plats dans les grands-