Chez Mimi

La passion de l'amitié, de la nature et des animaux.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 Les recettes de Mimi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Mimi
Admin
Mimi

Féminin Messages : 25415
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 71
Localisation : ORNE

Les recettes de Mimi  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les recettes de Mimi    Les recettes de Mimi  - Page 9 Icon_minitimeJeu 17 Oct 2013 - 14:10

POULET AU CAFE

une ptite recette vite faite et originale

Faites revenir, dans une poele, dans un mélange beurre / huile des blancs de poulet

Laissez les bien dorer et les cuire , à couvert 20 mns

Préparez la sauce : déglacez la poele avec du bouillon reconstitué avec 1/2 cube de bouillon de volaille et de l'eau

Bien gratter les sucs de cuisson ..... ajoutez une tasse de café très fort
laissez réduire

Ajoutez un peu de maïzena , diluée dans 1/4 de verre d'eau afin d'épaissir la sauce

Ajoutez une cuillére de créme

Servez le poulet nappé de cette sauce au café et du riz ou des pates

pour les aventuriers de la cuisine : vous pouvez ajoutez dans la sauce un carré de chocolat très noir .....
Revenir en haut Aller en bas
Claude

Claude

Masculin Messages : 2375
Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 70
Localisation : Loire Atlantique

Les recettes de Mimi  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les recettes de Mimi    Les recettes de Mimi  - Page 9 Icon_minitimeJeu 17 Oct 2013 - 17:23

Mimi a écrit:
POULET AU CAFE
Pôv bête... Sourire grinçant 
Revenir en haut Aller en bas
mariembs

mariembs

Féminin Messages : 20491
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 64
Localisation : Vaucluse

Les recettes de Mimi  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les recettes de Mimi    Les recettes de Mimi  - Page 9 Icon_minitimeJeu 17 Oct 2013 - 17:57

réflexion  réflexion  réflexion  pour être honnête, je ne pense pas que j'essaierai cette recette! Et encore moins avec le chocolat tristesse  tristesse 
Je ne me fais pas à cette nouvelle cuisine ou on mélange plein de trucs bizarres! Je reste dans la cuisine traditionnelle!

Mais je suppose que certaines ou certains d'entre nous apprécieront!!
Revenir en haut Aller en bas
Mimi
Admin
Mimi

Féminin Messages : 25415
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 71
Localisation : ORNE

Les recettes de Mimi  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les recettes de Mimi    Les recettes de Mimi  - Page 9 Icon_minitimeJeu 17 Oct 2013 - 18:36

mettre du chocolat noir dans les sauces au vin est une coutume ancienne et très courante
là il sagit de l'ajouter à une sauce un peu différente pour la corser
Revenir en haut Aller en bas
mariembs

mariembs

Féminin Messages : 20491
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 64
Localisation : Vaucluse

Les recettes de Mimi  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les recettes de Mimi    Les recettes de Mimi  - Page 9 Icon_minitimeJeu 17 Oct 2013 - 18:38

Ha bon, je l'ignorais pour le chocolat! Je croyais que c'était une nouvelle mode!! chien qui pouffe  chien qui pouffe 

Mais pour moi le chocolat c'est au dessert!! chien qui pouffe  chien qui pouffe
Revenir en haut Aller en bas
Mimi
Admin
Mimi

Féminin Messages : 25415
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 71
Localisation : ORNE

Les recettes de Mimi  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les recettes de Mimi    Les recettes de Mimi  - Page 9 Icon_minitimeJeu 17 Oct 2013 - 18:40

depuis plusieurs siécles il est utilisé ..... très noir ....... pour corser les sauces de gibiers principalement
mais aussi couramment dans les sauces au vin et au sang
Revenir en haut Aller en bas
Claude

Claude

Masculin Messages : 2375
Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 70
Localisation : Loire Atlantique

Les recettes de Mimi  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les recettes de Mimi    Les recettes de Mimi  - Page 9 Icon_minitimeVen 18 Oct 2013 - 7:41

Beurk beurk beurk... Non je déconne ! bisou 1 
Je met également deux - trois carrés de chocolat dans les sauces au vin (gibier surtout) mais Mimi, c'est pas pour corser, au contraire ça adoucit la sauce (le vin donnant un petit gout acidulé pas toujours recherché.
Marie, toute une éducation à refaire...chien qui pouffe 
Revenir en haut Aller en bas
mariembs

mariembs

Féminin Messages : 20491
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 64
Localisation : Vaucluse

Les recettes de Mimi  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les recettes de Mimi    Les recettes de Mimi  - Page 9 Icon_minitimeVen 18 Oct 2013 - 8:31

Je sais Claude, ya du boulot avec moi!!! Je suis loin, très loin d'être un cordon bleu, je crois d'ailleurs l'avoir déjà dit! Mais je me soigne!! Enfin j'essaie, car je ne suis pas fanatique de la cuisine!! Je préfère faire pousser les légumes que de les cuisiner!! chien qui pouffe
Revenir en haut Aller en bas
Mimi
Admin
Mimi

Féminin Messages : 25415
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 71
Localisation : ORNE

Les recettes de Mimi  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les recettes de Mimi    Les recettes de Mimi  - Page 9 Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 15:37

BRANDADE DE MORUE à ma façon

je précise : à ma façon ........parce que j'en connais un qui va dire que ce n'est pas la vraie chien qui pouffe 

48 h à l'avance mettre à dessaler 600 gr de morue en la déposant dans un saladier lequel mis dans une bassine d'eau froide
changer l'eau 3 fois par jour durant le temps de dessalage .....

Coupez la morue en plusieurs morceaux
Mettez là dans une casserole d'eau froide ..... portez à ébulition et baissez le feu afin de maintenir le poisson à frémissements durant 7 mn

Egouttez et effeuillez la morue en retirant peaux et arètes

Faites chauffer séparément 35 cl de lait et 35 cl d'huile d'olive

Mixez au mixeur plongeant un peu de morue avec un peu de lait et un peu d'huile en ajoutant au mélange peu à peu la morue ,le lait et l'huile en intercalant

Lorsque la préparation est bien blanche et mousseuse ajoutez deux gousses d'ail hachées, sel , poivre , muscade et le jus d'un citron tout en continuant à mixer
Ajoutez du persil ciselé

Réduire en purée 2 pommes de terre cuites à l'eau et pelées et ajoutez 20 cl de créme

Mélangez la purée, doucement, à la préparation précédente .....

Versez la brandade dans un plat à four et mettez à gratiner sous le gril

Faire gratiner
Revenir en haut Aller en bas
mariembs

mariembs

Féminin Messages : 20491
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 64
Localisation : Vaucluse

Les recettes de Mimi  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les recettes de Mimi    Les recettes de Mimi  - Page 9 Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 17:54

Heu Mimi, je ne vois pas la critique qui pourrais être émise, car moi je fais quasiment pareil.
Les seules petites différences: je cuits les pommes de terre en même temps que la morue, je ne mets pas de crème ni de citron ni de muscade. Sinon je fais tout pareil!! super !  super !  super !
Revenir en haut Aller en bas
Mimi
Admin
Mimi

Féminin Messages : 25415
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 71
Localisation : ORNE

Les recettes de Mimi  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les recettes de Mimi    Les recettes de Mimi  - Page 9 Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 18:49

tu n'en vois pas un qui va trouver quelque chose qui ne va pas dans ma recette ? j\\'ai rien fait j\\'ai rien fait 

bon ...... plus qu'avoir LA recette de Claude .....
Revenir en haut Aller en bas
mariembs

mariembs

Féminin Messages : 20491
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 64
Localisation : Vaucluse

Les recettes de Mimi  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les recettes de Mimi    Les recettes de Mimi  - Page 9 Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 18:55

Si Mimi, je vois de qui tu parles! chien qui pouffe  chien qui pouffe  chien qui pouffe 

Mais ta recette est la traditionnelle, donc je ne pense pas qu'il trouvera grand chose à dire, quoique, avec lui on ne sait jamais! j\\'ai rien fait  j\\'ai rien fait  j\\'ai rien fait  j\\'ai rien fait  j\\'ai rien fait
Revenir en haut Aller en bas
Mimi
Admin
Mimi

Féminin Messages : 25415
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 71
Localisation : ORNE

Les recettes de Mimi  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les recettes de Mimi    Les recettes de Mimi  - Page 9 Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 18:55

chien qui pouffe chien qui pouffe chien qui pouffe 
Revenir en haut Aller en bas
Claude

Claude

Masculin Messages : 2375
Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 70
Localisation : Loire Atlantique

Les recettes de Mimi  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les recettes de Mimi    Les recettes de Mimi  - Page 9 Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 19:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Hé ben, vous pouvez toujours courir pour l'avoir...  C'est effectivement une recette pour touriste en mal d'iode ou peut être pour Gilbert Montagné ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Mimi
Admin
Mimi

Féminin Messages : 25415
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 71
Localisation : ORNE

Les recettes de Mimi  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les recettes de Mimi    Les recettes de Mimi  - Page 9 Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 19:05

bin voilà

je savais bien que tu allais trouver à redire .........

bon ..... bin ....... maintenant ...... on attend la tienne

c'est bien de ronchonner ........ mais à toi de nous apprendre LA vraie recette de brandade ...... oh grand maitre de la cuisine du forum
Revenir en haut Aller en bas
mariembs

mariembs

Féminin Messages : 20491
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 64
Localisation : Vaucluse

Les recettes de Mimi  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les recettes de Mimi    Les recettes de Mimi  - Page 9 Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 19:08

Et oui Claude, dis nous comment faire pour que ce soit encore meilleur!!! chien qui pouffe
Revenir en haut Aller en bas
Mimi
Admin
Mimi

Féminin Messages : 25415
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 71
Localisation : ORNE

Les recettes de Mimi  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les recettes de Mimi    Les recettes de Mimi  - Page 9 Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 19:09

je sais que , normalement, la brandade devrait se monter au mortier ........ mais là ....... mes mains ne me le permettent plus
Revenir en haut Aller en bas
Mimi
Admin
Mimi

Féminin Messages : 25415
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 71
Localisation : ORNE

Les recettes de Mimi  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les recettes de Mimi    Les recettes de Mimi  - Page 9 Icon_minitimeSam 26 Oct 2013 - 19:41

SOUPE DE CERFEUIL

Coupez en petits dés 2 belles pommes de terre pelées
Ciselez un gros bouquet de cerfeuil
Faites cuire les pommes de terre dans 1 l d'eau avec un cube de bouillon de volaille 20 mn
Ajoutez dans le bouillon le cerfeuil 5 mn avant la fin de la cuisson
Passez le tout au moulin à légumes (évitez le mixeur afin que les pommes de terre ne cordent pas ..... deviennent collantes... )
Reversez les légumes dans la casserole ...... ajoutez une belle cuillére de créme ....
Réchauffez un instant ...... servez aussitôt
Revenir en haut Aller en bas
Mimi
Admin
Mimi

Féminin Messages : 25415
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 71
Localisation : ORNE

Les recettes de Mimi  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les recettes de Mimi    Les recettes de Mimi  - Page 9 Icon_minitimeSam 26 Oct 2013 - 19:47

POISSON SAUCE CERFEUIL

Faites chauffer dans une casserole 20 cl de créme ....
Ajoutez un bouquet de cerfeuil ciselé et 2 gousses d'ail
Laissez cuire quelques minutes
Mixez la préparation
Faites chauffer dans une poele beure et huile
Ajoutez 4 beaux filets de poissons (genre lieu noir) farinés
laissez cuire 5 mn d'un coté et 2 mn de l'autre

Servez le poisson nappé de la sauce au cerfeuil et accompagné de riz , pomme de terre à la vapeur ou pates .....
Revenir en haut Aller en bas
Mimi
Admin
Mimi

Féminin Messages : 25415
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 71
Localisation : ORNE

Les recettes de Mimi  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les recettes de Mimi    Les recettes de Mimi  - Page 9 Icon_minitimeSam 26 Oct 2013 - 19:53

SAUCE CERFEUIL / RADIS

une ptite sauce pratique pour utiliser les derniers radis roses de la saison plus ou moins forts ou beaux

coupez en rondelles une douzaine de radis roses
Mixez les avec 1 échalote ciselée, 6 branches de cerfeuil ,15 cl de fromage blanc (ou de créme suivant les gouts) , sel et poivre

Servez avec des concombres en salade ou un mélange tomates / concombre
Revenir en haut Aller en bas
Mimi
Admin
Mimi

Féminin Messages : 25415
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 71
Localisation : ORNE

Les recettes de Mimi  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les recettes de Mimi    Les recettes de Mimi  - Page 9 Icon_minitimeSam 26 Oct 2013 - 20:01

SAUCE VERDURETTE

une sauce toute simple ........ mais qui fait son effet et qui change pour accompagner des asperges blanches (mes préférées)

Mixez ensemble 1 botte de cerfeuil , 2 branches d'estragon, 2 branches de persil , 2 brins de ciboulette
Ajoutez 15 cl de créme et un peu d'eau de cuisson des asperges ( du bocal au cas où ) sel et poivre

Servez les asperges tiédes couvertes de la sauce
Revenir en haut Aller en bas
Mimi
Admin
Mimi

Féminin Messages : 25415
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 71
Localisation : ORNE

Les recettes de Mimi  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les recettes de Mimi    Les recettes de Mimi  - Page 9 Icon_minitimeLun 18 Nov 2013 - 16:36

TRIPES à ma façon

faites tremper 2 h , dans de l'eau fraiche , 1 kg de tripes de bœuf (ou de veau) mélangées
les blanchir quelques minutes
les égoutter et les verser dans une marmite remplie d'eau froide avec 1 pied de veau coupé en 2 , des herbes de provence , 2 gousses d'ail , 2 gros oignons émincés , quelques clous de girofles, 5/6 carottes pelées et coupées en tronçons , 5 pommes de terre à chair ferme , 3 grosses tomates coupées en morceaux (ou une grosse boite de tomates pelées avec la sauce)
Ajoutez 1/2 l de vin blanc sec
laissez cuire sur le coin du feu 7 h ... à couvert
rajoutez du liquide (eau et vin blanc ) en cours de cuisson si nécessaire
Revenir en haut Aller en bas
Claude

Claude

Masculin Messages : 2375
Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 70
Localisation : Loire Atlantique

Les recettes de Mimi  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les recettes de Mimi    Les recettes de Mimi  - Page 9 Icon_minitimeLun 18 Nov 2013 - 17:33

Mimi a écrit:
TRIPES à ma façon

faites tremper 2 h , dans de l'eau fraiche , 1 kg de tripes de bœuf (ou de veau) mélangées les blanchir quelques minutes
les égoutter et les verser dans une marmite remplie d'eau froide avec 1 pied de veau coupé en 2 , des herbes de provence , 2 gousses d'ail , 2 gros oignons émincés , quelques clous de girofles, 5/6 carottes pelées et coupées en tronçons , 5 pommes de terre à chair ferme , 3 grosses tomates coupées en morceaux (ou une grosse boite de tomates pelées avec la sauce)
Ajoutez 1/2 l de vin blanc sec
laissez cuire sur le coin du feu 7 h ... à couvert
rajoutez du liquide (eau et vin blanc ) en cours de cuisson si nécessaire
Oui, rien à redire (ça te la coupe hein ?) ma recette vient d'un bouquin et je n'ai (pour une fois) rien changé et surtout pas de tomates (restons Normand pour une fois !).

3 kg de panse de boeuf (feuillet, caillette et franche muche).
1 pied de veau coupé en 2
300 gr de carottes émincées
300 gr d'oignons émincés
1 blanc de poireau émincé finement
2 gousses d'ail (dégermées écrasées et hachées)
1 peu de fleur de thym
1 feuille de laurier
1 l de cidre brut
1/2 l de vin blanc sec
5 cl de calvados

1) Installez le morceau de panse et les 2 demis pieds de veau dans une grande casserole. remplissez d'eau froide et portez à l'ébullition (blanchir) gardez cette ébullition pendant 2 minutes puis sous le robinet d'eau froide en nettoyant bien les morceaux.
2) Puis égouttez et coupez la panse en carrés de 7 à 8 cm de côté.
3) Dans la cocotte allant au four (style le creuset) mettez au fond les carottes, les oignons, l'ail le thym, le laurier, et le blanc de poireau émincé puis posez vos carrés de panse et vos demis pieds, salez poivrez au poivre du moulin et versez alors le vin blanc, le cidre, et le calvados et mettre un couvercle qui s'emboîtera exactement sur votre casserole.
4) Allumez votre four à 145°
5) Mettez au four pour 5 heures de cuisson.
Revenir en haut Aller en bas
Mimi
Admin
Mimi

Féminin Messages : 25415
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 71
Localisation : ORNE

Les recettes de Mimi  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les recettes de Mimi    Les recettes de Mimi  - Page 9 Icon_minitimeLun 18 Nov 2013 - 18:04

hein ? hein ? hein ?  Claude qui n'a rien à redire ........

très surprenant en effet !!!

ravie que ma recette te plaise

la tienne est celle des tripes à la mode de caen .....
très bonne également
Revenir en haut Aller en bas
Rémi-Loup
Admin
Rémi-Loup

Féminin Messages : 9556
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 73
Localisation : Toulouse

Les recettes de Mimi  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les recettes de Mimi    Les recettes de Mimi  - Page 9 Icon_minitimeMar 19 Nov 2013 - 10:50

Beurk... Je me cache 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les recettes de Mimi  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les recettes de Mimi    Les recettes de Mimi  - Page 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Les recettes de Mimi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 9 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

 Sujets similaires

-
» Les recettes de Luchon
» Recettes de Pintadou
» Les recettes de Coqueline.
» Les recettes de Finette
» Les recettes à Claude.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Mimi :: Nos passions :: Nos petits plats dans les grands-